Running & Trail : Les Compléments alimentaires sportifs & Nutrition


Les compléments alimentaires sont des produits spécifiques, que l’on prend pour combler certains besoins. Quel public est concerné ? Pourquoi ? Comment choisir le bon produit ?

Les compléments alimentaires pour sportifs

Les compléments alimentaires ont pour vocation de compléter une alimentation, et non pas de la remplacer. Il faut donc respecter les cures pour obtenir une efficacité optimale et les consommer sans danger.


Qui peut prendre des compléments alimentaires ?


Potentiellement, tout le monde. Mais ce sont des suppléments qui se destinent généralement aux sportifs ayant une pratique intense, et qui pourraient manquer de nutriments. En effet, le sport peut être très éprouvant, et notre corps puise dans ses réserves de nutriments lors des efforts physiques.
Notre organisme peut alors avoir du mal à reconstituer ses réserves en se basant uniquement sur nos apports alimentaires. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires. Protéines, vitamines, minéraux… À chaque besoin correspond un complément alimentaire. Dans la pratique du sport, les protéines sont les plus sollicitées, mais on en trouve de toutes sortes. Si une déficience ou un manque se déclare, vous pouvez consommer des compléments alimentaires. C’est aussi le cas si vous souhaitez augmenter vos apports en protéines pour prendre de la masse musculaire.

Comment choisir un complément alimentaire ?


Les compléments alimentaires sont efficaces uniquement s’ils sont bien choisis. Leur qualité est donc un facteur déterminant de leur efficacité sur l’organisme et de leur intérêt. Il faut opter pour des compléments alimentaires de qualité, sélectionnés avec soin et qui répondent à des besoins spécifiques : apports en protéines, en glucides, en vitamines ou en minéraux.
Pour bien les choisir, vous devez identifier vos besoins. Ils dépendent de votre pratique du sport, de votre morphologie, de votre alimentation… Ensuite, intéressez-vous à la liste des ingrédients, au tableau des apports de référence et à la provenance de ces derniers. Enfin, assurez-vous de les consommer au bon moment (avant, pendant ou après l’effort), au cours de cures raisonnables !



Gestion des cookies