Running Brooks Adrenaline GTS 20

notenotenotenotenote- 4.7 sur 5 ! - Voir les 7 avis des runneurs
Photo du produit Brooks Adrenaline GTS 20
Drop
12mm
% Note
95
Poids (homme)
302g
Poids (femme)
266g

La Brooks Adrénaline GTS 20, une paire des plus expérimentées qui fête sa 20ème année avec ce modèle. Pour les adeptes de la marque, les changements proposés cette année ne sont pas bien nombreux, vous retrouverez ainsi ce qui en fait sa spécificité, c’est-à-dire un alliage de flexibilité, de soutien et avant tout de confort. Cette paire est recommandée pour les débutants, elle est, en effet, étudiée pour les coureurs ayant une attaque talon. Néanmoins, son confort peut tout à fait séduire un coureur chevronné, recherchant notamment une paire légère et stable pour l’accompagner sur ses footings. La GTS 20 est une chaussure faite pour le bitume, cela ne vous empêchera pas, pour autant, de vous aventurer sur certains sentiers roulants. En somme, Brooks nous fait part depuis bien longtemps déjà, de paires parfaitement équilibrées et étudiées durablement pour que nous puissions profiter un maximum une fois en sortie sans avoir à nous soucier de nos pieds et d’éventuels problèmes arrivant en cours de route. Une des meilleures chaussures d’entrainement de l’année 2020 en termes de stabilité capable d’atteindre largement le marathon sur route.


Acheter au meilleur prix chez nos partenaires

Runnerin

iRun

Lepape

Colizey


Une technologie de pointe

Attardons-nous, tout d’abord, sur les grands changements techniques arrivant avec ce modèle. Au niveau de la semelle, le système GuideRails accompagné de l’amorti BioMoGo vont permettre d’apporter un meilleur rebond à votre pied. Le système GuideRails a pour but de soulager les articulations grâce à un mécanisme

étudié pour rétablir l’axe de notre corps le plus naturellement possible durant la course, un stabilisateur. La mousse BioMogo est, elle, une mousse cherchant la réactivité située à l’avant du pied. Cette semelle se révèle comme étant très souple et reprend rapidement sa forme après une longue course. 




Et vous, qu'en pensez-vous ?

Alain

Alain

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 3fois par semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 Tres bien des chaussons
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Cela vaut largement le prix
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Pour l instant depuis plus de 8 ans de courses à pied pas de soucis

Céline

Céline

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Trail long
Comment sont les sensations de course ? 👌 Je suis supinatrice neutre, il faut donc que je sois bien maintenu sur les extérieurs. Je transpire rapidement. Il me faut une chaussure malgré tout confortable pour courir longtemps.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Je n'ai jamais été déçue de mettre le prix dans une chaussure. La seule fois que je ne l'ai pas fait, chaussures de grande enseigne, j'ai eu très mal au pied. Très souvent je rachète mes chaussures sur internet en soldes.
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Les forces, renforcées sur les extérieurs et confortables. Pas de faiblesses.

Mélanie

Mélanie

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Petites courses tous les jours
Comment sont les sensations de course ? 👌 Confortables mais je transpire pas mal dedans! L'amortissement au niveau du talon est correct malgré une rigidité ressentie en fin de course. Ces chaussures sont bien pour de la marche rapide mais pas pour un jogging un peu soutenu à mon avis!
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Rapport qualité/prix convenable
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Les forces de ce modèle sont une tige confortable qui s'adapte aux mouvements du pied. J'aime également les porter dans la vie courante. Le gros point faible est un amortissement très rigide lors de la course à pied.

Christelle

Christelle

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Longue distance, marathon
Comment sont les sensations de course ? 👌 Talon et drop parfait
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Toujours chère par rapport au temps que je les utilise
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Force drop et amorti et faiblesse un peu lourde

laurrnt

laurrnt

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? longues distances
Comment sont les sensations de course ? 👌 au niveau sensation de course
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 bien
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 forces légères

Nathalie

Nathalie

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Plutôt petites courses tous les jours
Comment sont les sensations de course ? 👌 De bonnes baskets de course pour un bon amortissement au niveau du talon pour éviter toutes douleurs c'est le top
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Pour des bonnes baskets de course faut savoir y mettre le prix
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Rien à redire

Nathalie

Nathalie

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Plutôt petites courses tous les jours
Comment sont les sensations de course ? 👌 J AIME qu'il y ait un bon amortissement au niveau du l amortissement pour éviter toutes douleurs aux talons...et qu'il y ait une bonne aération pour mes pieds pour éviter toutes transpirations c'est le top ??
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Pour de bonnes chaussures de qualité il faut savoir aussi y mettre le prix
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Rien à redire

Informations pour les hommes (138 avis sur RunRepeat).


% Note
95
Drop
12mm
Poids
302g
Épaisseur semelle
-
Arch Support
Stabilité
Pronation
Surpronation
Talon
-
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop est très élevé (supérieur à 12), l'épaisseur importante permettra d'avoir un très gros soutien au tendon d'achille.

Informations pour les femmes (138 avis sur RunRepeat).


% Note
95
Drop
12mm
Poids
266g
Épaisseur semelle
-
Arch Support
Stabilité
Pronation
Surpronation
Talon
-
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course.


Le drop de la running Brooks Adrenaline GTS 20 est au-dessus de la moyenne qui se place à environ à 10mm. Avec un différentiel d'épaisseur entre l'avant et l'arrière de la running relativement haut cela va vous permettre d'avoir un soutien additionnel assez agréable pour votre tendon d'achille grâce à l'agrandissement du talon. Contrairement à la running minimaliste à 0mm, l'amorti de ce modèle sera bien meilleur. Toutefois, il est important de préciser qu'un drop haut, les genoux sont beaucoup plus stimulés et le danger de blessure peut accroitre même si la chaussure soutient mieux le tendon d'achille. Il faut remarquer qu'il y a très peu de modèles et marques avec une grandeur supérieure à 1,3cm. Le drop de 12mm est ici estimé comme important, vous pouvez choisir cette chaussure si vous avez coutume d'utiliser une chaussure avec un drop élevé.


Quand vous décidez de faire l’acquisition d’une chaussure de sport, votre marche jouera un rôle primordial sur votre décision d'achat vu que toutes les chaussures sont adaptées soit pour les pronateurs, universels ou supinateurs.
La catégorie de chaussure de course Brooks Adrenaline GTS 20 possède ici une surpronation, dans l’hypothèse où vous avez cette marche, cela vous préviendra des des éventuelles complications telles que les plaie ou chocs (inflammation des tendons, malaises au niveau du genou entre autres). En moyenne, 45% des runneurs sont neutres, 45% sont se servent des muscles pronateurs et uniquement 10% sont supinateurs. Une marche pronatrice correspond à l’abaissement de votre pied vers l'intérieur alors que la supination est purement le contraire, à savoir un basculement vers l'extérieur. Dans le cas où votre pied est disposé en ligne droite lors de la course, cela signifie que vous avez une marche neutre (universelle).

Grâce à ce modèle de la marque Brooks et son type de surpronation, vous allez avoir un renfort du côté intérieur/extérieur dans le but de réduire l'inclinaison de votre pied lors même qu’il est pratiquable, avec une chaussure neutre, de porter en supplément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.


L'entreprise Brooks travaille de façon permanente sur le développement de nouveaux articles suivant différentes pronations afin de permettre aux utilisateurs de manifester des meilleures sensations, hautes performances et prévenir les blessures, c'est la raison d’être de la chaussure de running Brooks Adrenaline GTS 20.
Attention toutefois avec le concept de surpronation, qui n'a aucune preuve scientifique à jour sur les risques des coureurs, même si de nombreux fans et/ou manufactures ne les reconnaissent pas. Il faut relever que d'autres facteurs contribuent au choix de votre chaussure : le poids, désormais à 302g g mais aussi l'épaisseur de la semelle de 12 millimètres sur le type de chaussure de l'entreprise Brooks.


Performance & Confort

Le talon, lui, se voit conférer un atterrissage davantage en douceur avec la technologie DNA LOFT. Ce sont des coussinets placés sur le talon qui ont pour objectif d’atténuer les différents chocs durant l’impact de la chaussure avec le sol, cette technologie est très importante étant donné que c’est une paire étudiée pour fonctionner sur le bitume.

La technologie phare de la paire : le système 3D Fit Print. Cette année, il s’est vu entièrement redessiner pour être plus moderne et aérodynamique. Il s’agit d’un système 3D Fit Print, au niveau de la base de la structure, qui a pour but de maintenir fermement le pied.

On retrouve, assez communément aujourd’hui, un tissu mesh sur l’ensemble de la paire. Ce tissu permet une grande respirabilité et une bonne ventilation puisqu’il est micro-perforé.

Un prix élevé pour un modèle qualitatif

Son prix de base est plutôt élevé (140€), il s’agit d’une paire classée parmi les grands classiques de chez Brooks expliquant ainsi un tel prix. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 100 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance. Il est tout de même à préciser, que la paire conviendra parfaitement à un débutant, un coureur confirmé recherchera sûrement davantage de vitesse et ayant une foulée plus technique.

Design & couleurs :

Le design, cette année, se révèle plus épuré que les années précédentes avec une ligne très sportive sans pour autant entrer dans de l’extravagant.

Cependant, la chaussure dispose d’une palette de couleurs plutôt mince avec seulement 4 coloris proposés. Il s’agit de coloris assez sobres, tels que du rouge, du bleu ou encore du noir. On retiendra, justement, la paire entièrement peinte en noire, y incorporant également le logo ! Ce style est assez sobre et parfaitement à la mode, on retrouve ce coloris régulièrement dans les paires de l’équipementier Nike.

Le profil idéal de course :

Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à véritablement tous les types de gabarits aussi bien chez la gent masculine que la gent féminine, néanmoins la chaussure saura remplir l’ensemble de ces compétences chez un coureur pas trop léger. La chaussure est assez légère avec un poids de 300 grammes en 42 et avec un drop de 12 mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop moyen voire élevé, il vous permettra l’apport d’une confortabilité excellente notamment chez les débutants.

Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine. Le gabarit ne posera donc pas de problème, en revanche il s’agit d’une paire pronatrice. Cette paire ne conviendra donc pas à tous les types de coureurs. Une foulée pronatrice est une foulée qui est orientée vers l’intérieur du pied, contrairement à une foulée supinatrice qui est orientée, elle, vers l’extérieur du pied.

Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon, c’est une paire idéale pour un profil débutant. Elle a une durée de vie d’environ 1400 kilomètres. En revanche sur de la très longue distance la paire pourrait se révéler handicapante car la boite à orteils est assez petite.

Moyennes à longues distances :

Cette paire excellera à proprement parler sur de la moyenne distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr permettant aux plus lourds de prendre du plaisir, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine.

Au niveau des notations retenues :

Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 95/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 4% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire un choix de colories trop mince ainsi qu’une boite à orteils un peu trop petite, il serait donc stratégique d’essayer la paire avant de passer à l’achat.

Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 10/10, c’est une note résultant d’une paire exceptionnelle. Les spécialistes tirent leurs chapeaux, la stabilité de la chaussure se révèle sans failles tout en aillant une bonne réactivité.

La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire avec sa conduite assurant à la fois stabilité et souplesse. Il s’agit donc d’une paire parfaite pour de la moyenne et longue distance pour tous ces testeurs. En revanche, de nombreux retours font part d’une boite à orteils un peu petite ainsi qu’une zone étroite au niveau de la position du talon, il conviendrait donc de l’essayer avant de passer à un quelconque achat.

Modèles similaires :

Du côté de chez « Brooks », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Brooks Beast 20 ainsi que la Brooks Dyad 11.

En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Asics Gel Kayano 26 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la New Balance Rubix (un modèle très original avec un design attrayant). La Brooks Ghost 12 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site). On peut citer également la Mizuno Wave Rider 23 (une description de cette paire est disponible sur notre site)

La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et très stables, ce qui correspond parfaitement à la Brooks Adrénaline GTS 20. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.

En somme, cette chaussure convient à tout runner à la foulée pronatrice courant majoritairement sur route. Elle saura vous suivre sur l’ensemble de vos sorties avec un confort inégalable, si vous êtes débutant vous profiterez pleinement de ses atouts et de sa stabilité. C’est une excellente paire qui n’a pas vraiment de défauts notables.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. Il s’agit du modèle en bleu. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NzDpypLDpJE

Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous renseigner au sujet de la philosophie de Brooks, je vous invite à regarder cette courte vidéo, mais pour autant magnifique avec des plans montagneux nous plongeant dans des sentiers en tout genre. On y retrouve un trailer français de renommé (Stephane Brogniart) qui incarne humblement les valeurs de la marque ! : https://www.youtube.com/embed/NXUSZIc7Q_M

A vos baskets !


Gestion des cookies