La Hoka One One Clifton 6, un modèle qui parvient à combiner à la fois amortissement et confortabilité. Comme toute paire de Hoka, il s’agit d’une chaussure avec un faible drop et à la fois très souple afin de se rapprocher le mieux possible d’une foulée naturelle. Ce qui ressort le plus est le côté confortable de la paire aussi bien sur des séances courtes de vitesse que sur de longues sorties. Elle saura parfaitement répondre à vos attentes en matière de dynamisme, nervosité et légèreté. Un autre point positif est que cette paire s’adapte à tous les types de coureurs (foulée universelle). En revanche, il est à noter que la stabilité est loin d’être le point fort de la paire. Par ailleurs, elle se limitera à des terrains durs tel que le bitume voire des chemins tracés. La Hoka One One Clifton 6 se révèle ainsi être une paire polyvalente utilisable pour vos entrainements du quotidien mais également vos courses jusqu’au marathon.
Tout d’abord, focalisons-nous sur l’élément qui a été majoritairement modifié cette année : l’empeigne. Il s’agit d’un mesh brodé ventilé pour davantage de respirabilité tout en conservant une durabilité de qualité, cette empeigne épousera parfaitement votre pied sans lui apporter un quelconque gêne.
On retrouve au niveau de la semelle intermédiaire, le oversize en EVA grand classique de chez Hoka. Celui-ci est associé à une couche de mousse afin que vous ayez l’impression de courir sur un nuage, en effet cette technologie rend l’amorti particulièrement moelleux. A savoir également que les vibrations sont parfaitement absorbées protégeant ainsi vos articulations. Cette semelle, avec son profil incurvé, fait l’effet d’un balancier, rendant votre foulée encore plus fluide. Cette géométrie à bascule est réellement novatrice de par l’arrivée d’un foulée davantage portée vers l’avant.
Attardons-nous maintenant sur la semelle extérieure. Elle est modélisée par des zones renforcées en caoutchouc au niveau des surfaces d’appuis, à savoir que ce caoutchouc est parfaitement résistant à l’abrasion. Il est vrai qu’il y a moins de caoutchouc que sur certaines paires mais celui-ci résiste fort bien.
Avec cette édition, la boite à orteils gagne en superficie ce qui ne déplaira pas aux coureurs ayant des pieds un peu plus large, par le passé de nombreux coureurs s’étaient plaints.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sabine - #
Greg
Gregory
Greg
Erwann
Johann
Christine
Christine
Stephane
Yann
Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop de cette chaussure est faible (inférieur à 8mm), c'est à dire qu'elle est destinée à des coureurs qui vont solliciter principalement leur tendon d'achille.
Ce modèle est assez léger au niveau de son poids. C'est le bon compromis entre légèreté et stabilité.
Incontournable, le concept de de hauteur, ici à 5mm sur votre running de la marque Hoka One One vous permet de mieux comprendre l'écart entre le talon et l'avant. D'autres paramètres sont à prendre en compte dans votre décision mais le drop de 5mm est considéré comme faible, à savoir que votre foulée sera plus normale. La moyenne du drop est approximativement de 10-12mm, là nous sommes sur un drop de 5mm, c'est à dire que les mollets et tendons seront plus allongés.
Quand vous avez décidé de faire l’achat d’une nouvelle chaussure de course, votre foulée va jouer un rôle important sur votre acte d'achat puisque certaines chaussures correspondent aux muscles pronateurs ou supinateurs.
Le modèle de chaussure de running Hoka One One Clifton 6 affiche ici une pronation neutre, au cas où vous possédez cette foulée, cela vous aide à éviter les éventuels risques comme les blessure ou chocs (tendinites, malaises au niveau du genou entre autres). Généralement, 45% des runneurs sont neutres, 45% sont utilisent les muscles pronateurs et seulement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une foulée pronatrice se distingue par l’affaissement de votre pied vers l'intérieur si bien que la supination est totalement l'inverse, c'est-à-dire une inclinaison vers la partie extérieure. Au moment où votre pied est disposé en ligne droite durant la course, cela indique que vous possédez une foulée neutre (universelle).
En utilisant cette référence de chaussures de la marque Hoka One One et sa nature de pronation neutre, vous aurez un renfort du côté intérieur/extérieur en vue d’équilibrer l’affaissement de votre pied même s'il est réalisable, avec une chaussure neutre, de poser en complément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.
La marque Hoka One One se concentre de façon permanente sur l’élaboration de nouveaux articles en fonction des différentes pronations en vue de permettre aux runneurs de manifester des meilleures sensations, meilleures performances et éviter les blessures, c'est l'ambition de cette chaussure de running Hoka One One Clifton 6.
Attention quand même avec le concept de pronation neutre, qui ne possède aucune preuve scientifique à date sur les risques des sportifs, même si de nombreux amoureux et/ou manufactures ne sont pas convaincus. Il faut remarquer que d'autres critères entrent en jeu dans le choix de votre chaussure : la charge, en ce moment à 255g grammes mais également la hauteur de la semelle de 5 millimètres sur la référence de chaussure de l'entreprise Hoka One One.
Son prix de base est plutôt élevé (140€), ce modèle comme l’ensemble des paires Hoka nécessite de nombreuses études expliquant un tel prix. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi-quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 100 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance.
Il s’agit bien d’une paire de Hoka, son design plaira donc aux puriste mais tout le monde n’est pas prédisposé à apprécier la ligne de la chaussure.
Il existe plus de 6 coloris différents, le minimum pour que vous puissiez trouver votre bonheur.
Une paire qui a retenu notre attention est celle vêtue tout en blanc, l’idée est très originale quoique salissant.
Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à un gabarit moyen pour les moins de 80kg aussi bien chez la gente masculine que la gente féminine, en effet la chaussure saura remplir l’ensemble de ces compétences chez un coureur pas trop lourd. La chaussure est très légère avec un poids de 266 grammes en 42 et avec un drop de 5 mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop plutôt bas, il vous permettra d’obtenir une foulée naturelle mais avec tout de même une certaine confortabilité et réactivité.
Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine.
Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon et au-delà, c’est une paire idéale pour un profil confirmé. Elle a une durée de vie d’environ 1000 kilomètres. La semelle extérieure est réputée pour ne pas être très résistante chez Hoka.
Cette paire excellera à proprement parler sur de la moyenne distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr tout en étant extrêmement réactive pour les plus rapides et les plus légers, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine, elle conviendra davantage à un coureur expérimenté de par le faible drop pouvant générer des douleurs pour ceux étant encore à la recherche de leur foulée.
Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 92/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 2% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire d’être trop lourde ainsi que trop chère ainsi qu’une boite à orteils à peine trop large, il serait donc conseillé d’essayer la paire avant de l’acheter.
Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 10/10, c’est une note résultant d’une paire exceptionnelle. Les spécialistes lui reprochent un coût à peine trop élevé ainsi que la zone du talon à revoir car susceptible de provoquer des ampoules.
La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire avec un amorti parfaitement construit supportant les allures les poussées. De plus, la coupe parfaitement ajustée en a séduite plus d’un. En revanche, de nombreux retours font part d’une fragilité au niveau de la semelle extérieure et plus particulièrement au talon. De plus, la paire selon de nombreux retours semble tailler grande, il conviendrait donc de l’essayer avant de passer à un quelconque achat.
Du côté de chez « Hoka One One », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Rincon (la toute nouvelle de la marque) ainsi que la Carbon X (un modèle haut-de-gamme possédant d’excellents retours).
En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Asics Gel Nimbus 22 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la Nike Zoom Pegasus 36 (un grand classique chez Nike, une description de cette paire est disponible sur notre site). La Brooks Ghost 12 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site).
La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et qui tiennent sur de longues distance, ce qui correspond parfaitement à la Hoka One One Clifton 6. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.
En somme, cette chaussure convient à tout runner à foulée universelle courant majoritairement sur route. Elle saura vous suivre sur l’ensemble de vos sorties avec un confort inégalable, l’effet de balancier provoqué par la ligne de la paire vous permettra de rendre votre foulée plus souple, donc de gagner en plaisir et en vitesse. Le seul bémol est vraisemblablement que la chaussure est fragile, rendant impossible des sorties type « trail ».
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. Les différents plans employés dans cette vidéo vous permettront de constater de l’effet de balancier. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=wx8VhvpIL1U
Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous renseigner au sujet de Hoka One One, cette série de vidéos devrait vous intéresser. On y retrouve de nombreux trails dans différents coins des Etats-Unis arborant bien évidemment des paires de Hoka. Les paysages sont magnifiques avec une très grande pluralité. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=cA8cGoS9u2E
A vos baskets !