Running New Balance Fresh Foam 1080 v9

notenotenotenotenote- 4.8 sur 5 ! - Voir les 4 avis des runneurs
Photo du produit New Balance Fresh Foam 1080 v9
Drop
8mm
% Note
94
Poids (homme)
294g
Poids (femme)
254g

Sans plus attendre, découvrez la chaussure la plus confortable au monde pour votre activité sportive, la 1080 v9 est l'une des plus populaires des chaussures de running. Disponible fin 2018, la nouvelle (version 10) est aussi disponible à l'achat depuis fin 2019/début 2020.


Acheter au meilleur prix chez nos partenaires

Runnerin

iRun

Lepape

Colizey


La paire du marathon

La New Balance 1080 v9, le fameux modèle de la marque destiné à la course sur marathon, ce modèle va-t-il reconquérir son titre de la chaussure la plus confortable sur route auprès des runners ? A savoir que cette paire est parfaitement destinée au marathon, en effet New Balance est souvent associée à la ville de Boston et sa célèbre course. Cette année, le modèle haut-de-gamme de la marque apporte toujours un confort proche de la perfection sans pour autant se délaisser de la performance avec un retour d’énergie très bien réglé. Ce modèle est d’autant plus intéressant puisqu’il ne se focalise pas sur une foulée particulière et permet ainsi à chaque coureur de pouvoir s’y sentir bien. Il faut bien avoir en tête que cette chaussure se limitera à du bitume voire des chemins tracés, la semelle extérieure est bien trop fragile pour pouvoir s’engager sur un trail. En somme, une paire qui semble parfaite pour des usages quotidiens ainsi que pour vos courses longues distances, des sorties qui s’annoncent pleines de plaisir tant le confort est de mise.




Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aline

Aline - #

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
En moyenne, quel est ton rythme ? 2 séances fractionnés et une longue sortie par semaine
Tes sensations avec la chaussure : Aucune douleur nulle part et pas de transpiration.
Et son rapport qualité & prix : Je les achète en soldes à 30% donc budget correct
Les points forts : Bonne accroche, confortable, pas de blessure
Et la couleur : Bleu mais je me fiche de la couleur en fait

Anaïs

Anaïs

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Petite distance ( entre 8 et 10 km) 6 jours par semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 Bonnes sensations. Chaussures confortables. Amorti ok sur route et chemin de terre. Non adapté au trail.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 J'attends toujours les promos. Le tarif normal est trop cher
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Point fort :Légère et amortissante Point faible : lacets glissants

Alexandra

Alexandra

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Tous les formats, du 5km sur route au 200km en trail mais en NB... J'adore !!
Comment sont les sensations de course ? 👌 Parfait, j'ai des chaussettes adéquates, renforcées au niveau des frottements et zones sensibles. l'amorti est adapté en fonction du format de course, de trail. je n'ai jamais eu de problème de tendon d'Achille ni d'ampoule ni de tenditine tfl etc en NB !! Je me sens hyper bien, légèreté, souplesse, amorti... Aucune douleur,, le run: que du plaisir ! :)
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Un peu cher effectivement mais bon,, si c'est pour voyager loin et longtemps.... Elles durent ! :)
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Honnêtement.... Aucune si ce n'est l usure de la semelle mais je fais quand même qques km par semaine. En route comme en trail donc.... Normal.. J'ai plusieurs paires, je varie

Bernard

Bernard

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Petites courses
Comment sont les sensations de course ? 👌 La douceur dans l'amitié et la sensation de rebondir pour la relance
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Je pense que le prix est toujours trop chère quand tu cours 4 à 5 fois par semaine et coque tu les changes 3 fois dans l'année
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Franchement , j'en suis à ma 3 ème paire et une moyenne de 750 km et ras .je les changes du a mon âge pour éviter les problèmes

Informations pour les hommes (3727 avis sur RunRepeat).


% Note
94
Drop
8mm
Poids
294g
Épaisseur semelle
22mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
30mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop est assez élevé (supérieur à 8mm), c'est à dire que l'épaisseur de la semelle arrière et avant apportera un soutien supplémentaire au tendon.

Informations pour les femmes (3727 avis sur RunRepeat).


% Note
94
Drop
8mm
Poids
254g
Épaisseur semelle
22mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
30mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course.


8mm est un drop moyen, il permet aux coureurs de solliciter légèrement votre tendon sans trop l'utiliser. Le drop d'une basket va opérer de façon différente en fonction de l'attaque du pied. Avec un drop de 8-10mm, votre amorti sera bon et cela vous permettra de ne pas trop solliciter vos talons mais votre course sera moins naturelle qu'un drop orienté minimaliste.


Lorsque vous décidez d'acheter une nouvelle chaussure de running, votre marche va jouer un rôle indispensable sur votre acte d'achat parce que certain nombre de chaussures sont conformes aux pronateurs, universels ou supinateurs.
La référence de chaussure de sport New Balance Fresh Foam 1080 v9 a ici une pronation neutre, dans l’hypothèse où vous possédez cette marche, cet article vous écartera des risques de blessure ou coups (tendinites, souffrances au niveau du genou entre autres). En général, 45% des coureurs sont neutres, 45% sont pronateurs et seulement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une marche pronatrice se distingue par l’abaissement de votre pied vers l'intérieur alors que la supination est vraiment le contraire, à savoir un basculement vers l'extérieur. Quand votre pied est disposé en ligne droite durant la course, cela montre que vous possédez une marche neutre (universelle).

A partir de ce type de chaussure de la marque New Balance et son type de pronation neutre, vous aurez un renfort du côté intérieur/extérieur en vue de limiter l'inclinaison de votre pied même s'il est applicable, avec une chaussure neutre, d’insérer en complément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.


L'entreprise New Balance se concentre de manière permanente sur l’élaboration de nouveaux articles suivant différentes pronations afin de permettre aux sportifs de présenter des meilleures sensations, meilleures performances et éviter les blessures, c'est l’utilité de la chaussure de sport New Balance Fresh Foam 1080 v9.
Attention cependant avec le concept de pronation neutre, qui ne possède aucune preuve scientifique à date sur les risques des coureurs, même si de nombreux fans et/ou marques ne les reconnaissent pas. Il faut comprendre que d'autres critères entrent en jeu dans le choix de votre chaussure : le poids, désormais à 294g grammes mais également l'épaisseur du semellage de 8 mm sur le type de chaussure de l'entreprise New Balance.


Réactive et confortable

La technologie Fresh Foam pour un amorti efficace

Tout d’abord, focalisons-nous sur l’élément qui a été majoritairement modifié : l’amorti. Au niveau de la semelle, le traditionnel Fresh Foam (mousse découpée au laser) a été retravaillée, son épaisseur a en effet gagnée 3mm permettant l’apport d’un amorti nettement plus efficace, ni trop mou ni trop ferme afin d’obtenir une foulée suffisamment réactive. Le talon est, lui, recouvert d’un caoutchouc soufflé (le Blown Rubber) renforçant l’idée de bien maintenir votre pied.

La semelle extérieure a été très bien étudiée puisque l’on retrouve une surface de contact sur toute la longueur de la paire afin de satisfaire les coureurs en foulée médio-pied. Il s’agit d’un matériau très solide, du caoutchouc soufflé créé pour résister à l’abrasion. Par ailleurs, il est à noter la présence de cinq entailles (Flex Grooves) au niveau de l’avant de cette semelle permettant l’apport d’une meilleure flexibilité, en effet obtenir une foulée souple est une exigence que l’on retrouve chez la plupart des coureurs. Par ailleurs, cette semelle possède une technologie tout à fait novatrice : une cartographie de la pression, celle-ci vous indiquera les zones de votre chaussure les plus sollicitées à travers différentes couleurs.

Au niveau du mesh, celui-ci change également radicalement avec cette édition. Il s’agit désormais d’une empeigne en double jacquard sans aucune couture, un tell mesh épousera parfaitement votre pieds, alliant ainsi résistance et respirabilité.

A noter également la présence de nombreux petits détails permettant un tel confort : la semelle Ortholite, le système Ultraheel qui enveloppe le talon afin de voir vos pieds parfaitement maintenus, la structure en chausson ou encore la languette rembourrée accentuant davantage cette douceur.

 

Un prix moyen de 110€

Son prix de base est plutôt abordable (170€), ce modèle s’insère en effet dans la haut-de-gamme de chez New Balance. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi-quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 110 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance.

 

Design & couleurs :

New Balance, marque parfaitement ancrée dans le monde du street wear sait parfaitement comment plaire au plus grand monde. On retrouve avec cette édition un design très subtile et attrayant. Par ailleurs, avec un compteur de 4 coloris, ce qui n’est pas énorme mais au vue de la sobriété des différentes couleurs vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Pour l’ensemble de l’équipe, le modèle en noir et blanc est celui qui se détache le plus du lot de par son côté sobre et à la fois efficace.

 

Pour un usage quotidien

Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à un gabarit moyen voire développé pour les plus de 60kg aussi bien chez la gente masculine que la gente féminine. La chaussure est plutôt légère avec un poids de 258 grammes en 40 et avec un drop de 8mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop plutôt bas, il vous permettra d’obtenir une foulée naturelle mais avec tout de même une certaine confortabilité et réactivité.

Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine.

Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon et au-delà, c’est une paire idéale aussi bien pour un profil débutant que confirmé. Elle a une durée de vie d’environ 1200 kilomètres.

 

Longues à très longues distances :

Cette paire excellera à proprement parler sur de la longue distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr tout en étant très réactive pour les plus rapides, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine, un débutant prendra du plaisir à améliorer sa foulée ainsi qu’en allongeant ses sorties avec cette basket tout un coureur confirmé pourra également se défouler et gagner en vitesse facilement. 

 

Au niveau des notations retenues :

Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 94/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 1% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire d’être trop lourde ainsi que trop chère ainsi qu’une boite à orteils à peine trop serrée, il serait donc recommandable d’essayer la paire avant de l’acheter.

Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 8/10, c’est une note résultant d’une très bonne paire. Les spécialistes lui reprochent un coût à peine trop élevé ainsi que la zone du talon à revoir car susceptible de provoquer des ampoules.

La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire avec un amorti parfaitement construit supportant les allures les poussées. De plus, la coupe parfaitement ajustée en a séduite plus d’un. En revanche, de nombreux retours font part d’un talon un peu lâche ainsi que la mousse se raffermit par temps froid.

 

Modèles similaires :

Du côté de chez « New Balance », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Fresh Foam 1080 v10 (la toute nouvelle de la marque) ainsi que la Fresh Foam Hierro Boa (avec son design tout à fait atypique).

En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers :  la Asics Gel Nimbus 22 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la Nike Winflo 6 (une paire bien plus abordable mais avec des caractéristiques similaires). La Brooks Ghost 12 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site).

La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et qui tiennent sur de longues distance, ce qui correspond parfaitement à cette New Balance. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.

En somme, cette chaussure convient à tout runner recherchant une paire polyvalente plutôt confortable qui lui permettra de courir avec un bon rythme sur de très longues distances, cette paire peut véritablement convenir à tout le monde. Elle saura parfaitement remplir toutes ses compétences chez un coureur de moins de 85kg, souhaitant notamment opter pour de la longue distance avec un profil neutre (foulée universelle). Elle est chez beaucoup de runner considérée comme la meilleure paire haut-de-gamme.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. De plus, vous allez pouvoir constater de sa tenue de route grâce à des plans de la chaussure en pleine course. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=WRo-P3lnQio

Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous renseigner au sujet de New Balance, cette vidéo devrait vous apporter quelques informations quant aux spécialités de la marque et notamment autour de son confort si renommé. Il s’agit ici d’un focus autour de la classique New Balance 990 sortie en 1982. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=HCFsdfxC6q0

A vos baskets !


Gestion des cookies