Running Brooks Glycerin 17

notenotenotenotenote- 4.6 sur 5 ! - Voir les 7 avis des runneurs
Photo du produit Brooks Glycerin 17
Drop
10mm
% Note
95
Poids (homme)
300g
Poids (femme)
261g

La Brooks Glycerin 17, le modèle haut-de-gamme de l’équipementier qui ne cesse, année après année, de nous surprendre, il s’agit vraisemblablement de la paire la plus confortable du marché ! Elle sera donc idéale pour vos sorties longues et de récupération, il ne faut pas s’attendre à un gain de vitesse extraordinaire avec cette chaussure. Tous les types de coureur peuvent prétendre les chausser (foulée neutre voire supinateur), en revanche ils devront se limiter à de la surface dure tel que le bitume. Elle n’est pas suffisamment résistante pour pouvoir s’élancer sur des sentiers de trail running. Le design est très agréable à la vue avec une tige arborant un tout nouveau look. L’aspect global de la paire est assez moderne. En bref, il s’agit là d’une basket très polyvalente qui fait ce qu’on lui demande, c’est-à-dire d’avaler les kilomètres en préservant nos pieds et articulations tout cela sans mettre un type de coureur de côté. La marque américaine n’a plus grand-chose à prouver en termes d’écoute de ses clients, c’est bien elle qui a proposé la première paire réservée aux coureurs subissant la probation du pied dans les années 1980. 


Acheter au meilleur prix chez nos partenaires

Runnerin

iRun

Lepape

Colizey


Une paire 100% Confort

La grande nouveauté est que, cette année, l’empeigne en double jacquard est conçue en une seule et même pièce à l’aide de la technologie 3D Fit print, il n’y a aucune couture. Cette technologie assure, à la fois, respirabilité et durabilité. Ce procédé permet également de maintenir le pied impeccablement, s’adaptant à toutes les formes de pied.




Et vous, qu'en pensez-vous ?

Fabienne

Fabienne

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 1h a 1h30 3 fois par semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 Pas assez d'amorti sous les coussinets avant, sinon comme des chaussons.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 C'est cher, je n'achète qu'en promotion
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Faiblesse: amorti avant ou alors c est mon pied qui est mal fichu. Forces: des chaussons hyper confortable, un drop qui me permet de moins talonner.

Gwenhael

Gwenhael

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Petites courses régulièrement et une grande tous les 10jours environ
Comment sont les sensations de course ? 👌 Talon: ras Amorti: très bien Transpiration : toujours trop chaud.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Prix correct par rapport à la qualité
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Point faible: évacuation de 'ma' chaleur. Point fort: aisance et confort de port.

Fabrice

Fabrice

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 3 x/semaine petite distance + une longue sortie le dimanche
Comment sont les sensations de course ? 👌 Sensible du tendon d'Achille, j'aime un petit Drop, aucun problème d'amorti ou de transpiration
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Le prix m'importe, l'essentiel est le ressenti dans la chaussure
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Légèreté, dynamisme, excellent amorti, bon chaussant. Pas de critique négative

Karine

Karine

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 3 sorties par semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 J ai un appui talon Drop de max 10 sinon j accumule les périostites
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Je préfère mettre le prix et être bien dans mes chaussures
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Pour ma part je les trouve vraiment bien

James

James

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 3 sorties courtes ( 8 à 10 kms) et une sortie longue
Comment sont les sensations de course ? 👌 Amorti parfait et maintien du pied excellent
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Très bon
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Super amorti et toujours pas de points faibles

James

James

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 35/40 km par semaines 3 sorties
Comment sont les sensations de course ? 👌 je cours en fonction de mes sensations cardio
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 c’est en général très chère mais c’est primordial d’avoir de bonnes chaussures quand on fait des semi ou marathon
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 très légère pas d’ampoules après un marathon trop chère

Michael

Michael

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 2 petites courses et 1 longue distance par semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 Pas de problème de cheville, malgré deux opérations des genoux, l.amorti compense ce que mon genou ne peux pas faire
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Pour débuter dans le running il est conseillé d avour plusieurs paires,mais au pris des chaussures cela fait un sacré budget
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Les forces, confortables, amorties, légèreté. Les points faibles, bonne question.

Informations pour les hommes (1014 avis sur RunRepeat).


% Note
95
Drop
10mm
Poids
300g
Épaisseur semelle
22mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
32mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop est assez élevé (supérieur à 8mm), c'est à dire que l'épaisseur de la semelle arrière et avant apportera un soutien supplémentaire au tendon.

Informations pour les femmes (1014 avis sur RunRepeat).


% Note
95
Drop
10mm
Poids
261g
Épaisseur semelle
22mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
32mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course.


La basket (Brooks Glycerin 17) a un drop moyen, ce modèle de chaussure et son drop de 10mm saura faire la différence. Il va un peu votre tendon sans trop l'utiliser. La hauteur d'une running va agir différemment en fonction de votre attaque (talon ou avant pied. Avec un drop de 10mm, vous allez avoir un bon amorti et cela vous permettra de ne pas trop solliciter vos talons mais votre course sera moins naturelle qu'un drop plus faible.


Quand vous avez décidé de faire l’achat d’une nouvelle chaussure de course, votre foulée va jouer un rôle important sur votre acte d'achat puisque certaines chaussures correspondent aux muscles pronateurs ou supinateurs.
Le modèle de chaussure de running Brooks Glycerin 17 affiche ici une pronation neutre, au cas où vous possédez cette foulée, cela vous aide à éviter les éventuels risques comme les blessure ou chocs (tendinites, malaises au niveau du genou entre autres). Généralement, 45% des runneurs sont neutres, 45% sont utilisent les muscles pronateurs et seulement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une foulée pronatrice se distingue par l’affaissement de votre pied vers l'intérieur si bien que la supination est totalement l'inverse, c'est-à-dire une inclinaison vers la partie extérieure. Au moment où votre pied est disposé en ligne droite durant la course, cela indique que vous possédez une foulée neutre (universelle).

En utilisant cette référence de chaussures de la marque Brooks et sa nature de pronation neutre, vous aurez un renfort du côté intérieur/extérieur en vue d’équilibrer l’affaissement de votre pied même s'il est réalisable, avec une chaussure neutre, de poser en complément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.


L'entreprise Brooks se concentre de manière permanente sur la conception de nouveaux articles en fonction des différentes pronations en vue de permettre aux coureurs de présenter des bonnes sensations, hautes performances et prévenir les blessures, c'est l’utilité de cette chaussure de running Brooks Glycerin 17.
Faites bien attention cependant avec la notion de pronation neutre, qui ne possède aucune preuve scientifique à date sur les risques des sportifs, même si plusieurs adeptes et/ou fabriques ne sont pas persuadés. Il faut comprendre que d'autres paramètres interviennent dans le choix de votre chaussure : la charge, en ce moment à 300g grammes mais aussi la hauteur du semellage de 10 mm sur la catégorie de chaussure de la marque Brooks.


+ de 1400 kilomètres

La technologie :

Au niveau de la semelle intermédiaire, la technologie DNA LOFT n’a plus grand chose à prouver. Déjà présente sur les anciens modèles. Elle allie amorti et transition tout en douceur. Le confort est encore davantage accentué à l’aide de la semelle intérieure Ortholite, une semelle haut-de-gamme. Contrairement à la gamme « Adrénaline », cette paire privilégie le confort à l’accélération.

La semelle extérieure est, assez classiquement, en caoutchouc. Elle résiste parfaitement à l’abrasion et semble être dotée d’une longévité assez bluffante, pourquoi ne pas tenter alors de se hisser sur quelques sentiers ? Cette semelle contient également des encoches de flexions (Flex Grooves) afin de générer un déroulé de pied tout en finesse et fluidité. Il s’agit, notamment, de l’argument de vente de la marque américaine : « Idéal Pressure Zones ». Laissant présager que la foulée est étudiée pour être des plus naturelles, cela reste, tout de même, assez étonnant avec un drop aussi élevé (10mm) à l’arrivée.

Autre facette technologique très intéressante, la chaussure possède une bande de roulement plate. Ceci permet d’éviter de ramasser des débris tel que des cailloux durant vos sorties. De plus, cette bande optimise l’adhérence aussi bien par temps sec que pluvieux.

 

Un prix dans la moyenne

Son prix de base semble plutôt élevé (170€), il s’agit, en vérité, d’une paire classée parmi le haut-de-gamme des running, elle est dans la moyenne des prix du marché. En effet, les modèles concurrents sortent aux alentours de 160 euros. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 120 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance. Il est tout de même à préciser, que la paire conviendra parfaitement aussi bien à un coureur débutant que confirmé, il s’agit là d’une chaussure à foulée universelle.

 

Design & couleurs :

Les coloris sont assez fidèles avec ce que peut produire la marque Brooks habituellement. Il n’y a rien de bien innovant de ce côté-là. En revanche, le design de la paire se voit, cette année, doter d’une certaine modernité. La semelle intermédiaire prend l’aspect d’une matière proche à celle d’un nuage, rien qu’en la regardant, sans même la tester, nous pouvons affirmer que la paire offre un confort de tous les instants ! La paire en noire ainsi que le modèle en noir et bleu sont ce que nous jugeons les mieux réussis. La sobriété se révèle, bien souvent, comme étant une fervente amie durant les jours de course.

 

Pour les hommes & les femmes

Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à véritablement tous les types de gabarits aussi bien chez la gent masculine que la gent féminine, néanmoins la chaussure saura remplir l’ensemble de ces compétences chez un coureur pas trop léger. La chaussure est assez légère avec un poids de 310 grammes en 42 et avec un drop de 10 mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, on retrouve un drop moyen voire élevé, il s’agit du parfait équilibre entre confortabilité et réactivité. Ce type de drop ne s’insère, en revanche, pas dans la tendance actuelle visant à courir avec un faible drop pour obtenir des sensations proches d’une foulée naturelle.

Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine. Le gabarit ne posera donc pas de problème, en revanche il s’agit d’une paire universelle. Cette paire conviendra donc à tous les types de coureurs. Une foulée pronatrice est une foulée qui est orientée vers l’intérieur du pied, contrairement à une foulée supinatrice qui est orientée, elle, vers l’extérieur du pied. Pour le coup, elle conviendra aussi bien aux foulées pronatrices que supinatrices. Les pronateurs se verront tout de même davantage comblés de par la présence d’une paire davantage orientée sur la pronation.

Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon voire plus, c’est une paire idéale pour un profil débutant. Elle a une durée de vie d’environ 1400 kilomètres, la durabilité de la paire semble excellente, les différentes pièces sont étudiées pour durer dans le temps. Il n’y pas de problème à avoir quant à la pointure, elle taille tout à fait normalement.

 

Pour les longues distances

Cette paire excellera à proprement parler sur de la longue distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr permettant aux plus lourds de prendre du plaisir, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine. L’effet de balancier qui vous projette vers l’avant vous donnera continuellement envie de courir avec cette paire tant l’effort semble inexistant. Cette chaussure ne se limite pas à la course à pied et peut tout à fait convenir pour vos sorties à la salle de sport ou pour des activités de gymnastique.

Au niveau des notations retenues :

Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 95/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 1% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire un choix de coloris trop mince ainsi qu’une étanchéité à revoir par temps de pluie, il serait stratégique d’essayer la paire avant de passer à l’achat.

Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 08/10, c’est une note résultant d’une très bonne paire. Les spécialistes tirent leurs chapeaux, la stabilité de la chaussure se révèle solide tout en ayant un confort de tous les instants.

La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire avec sa conduite assurant à la fois réactivité et solidité. Il s’agit donc d’une paire parfaite pour de la longue distance pour tous ces testeurs. En revanche, par temps de pluie, la paire peut se révéler particulièrement lourde, se gorgeant d’eau et de sueurs. De plus, elle ne permet pas de s’élancer sur de la piste d’athlétisme de par un enfoncement très important au fond de la chaussure.

Modèles similaires :

Du côté de chez « Brooks », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Brooks Ghost 12 (une description de cette paire est disponible sur notre site), la Brooks Dyad 11 ainsi que la Brooks Glycerin 18 qui vient tout juste de sortir. 

En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers :  la Asics Gel Kayano 26 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la New Balance Fresh Foam 1080v10 (un modèle très original avec un design attrayant qui vous permettra de gagner en vitesse). La Asics Gel Kayano 26 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site). On peut citer également la Nike Zoom Pegasus 37 (le modèle Pegasus a déjà été abordé par le passé dans une description sur notre site web).

La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et très stables, ce qui correspond parfaitement à la Brooks Glycerin 17. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.

En somme, cette chaussure convient à tout runner à la foulée neutre voire pronatrice courant majoritairement sur route. Elle saura vous suivre sur l’ensemble de vos sorties avec un confort inégalable, si vous êtes un coureur débutant avec un poids aux alentours de 85kg, vous profiterez alors pleinement de ses atouts comme sa réactivité et son confort. C’est une excellente paire qui n’a pas vraiment de défauts notables si ce n’est, peut-être, un drop un peu trop élevé, allant dans le sens contraire de la tendance actuelle visant à retrouver une foulée des plus naturelles.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée produite par Brooks Europe, la vidéo est très courte et permet d’obtenir un excellent rendu de la paire (41 secondes). Il s’agit du modèle en noir/bleu que nous vous avons recommandé juste auparavant. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=hEZ9-9LL6Mk

Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous renseigner au sujet de la politique de Brooks, je vous invite à regarder cette courte vidéo, pour autant magnifique avec des plans montagneux nous plongeant dans des sentiers en tout genre. On y retrouve un trailer français de renommé (Stephane Brogniart) qui incarne humblement les valeurs de la marque ! : https://www.youtube.com/embed/NXUSZIc7Q_M

A vos baskets !


Gestion des cookies