Running Hoka One One Mach 3

Photo du produit Hoka One One Mach 3
Drop
5mm
% Note
0
Poids (homme)
244g
Poids (femme)
201g

La Hoka One One Mach 3, le modèle le plus polyvalent de l’équipementier. Cette paire a, en effet, l’avantage de pouvoir vous accompagner aussi bien sur vos fartlek, que vos séances d’endurance, que pour vos courses allant jusqu’au marathon. Le dynamisme proposé par Hoka One One est assez bluffant d’autant plus que ce dynamisme rime avec robustesse, ce qui est assez rare aujourd’hui. Avec son faible drop et son poids plume (la paire s’intègre en effet dans la collection Fly de chez Hoka One One, une gamme spécialisée sur la légèreté), cette paire correspondra davantage à un coureur confirmé souhaitant notamment améliorer ses chronos du 10km au marathon. Le confort est bien évidemment de mise comme on a l’habitude avec cet équipementier, à noter, de surcroit, la présence d’un retour d’énergie à chaque impact au sol assez conséquent vis-à-vis du modèle précédent. Cette année, la marque a produit un bel effort pour produire une paire des plus esthétiques avec un mesh à chevron et une semelle bicolore très originale avec un choix de coloris très vaste.


Acheter au meilleur prix chez nos partenaires

Runnerin

iRun

Lepape

Colizey


La Technologie Profly

La grande nouveauté est que, cette année, la tige est en jacquard pastel apportant un meilleur maintien au niveau du média-pied, il s’agit là d’un procédé des plus innovants.

Au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve la technologie Profly. Technologie permettant d’incurver le pied sous les métastases. Cet équilibre allie amortissement et retour d’énergie. C’est cette technologie qui assure un dynamisme de tous les instants. Cette semelle est composée de deux mousses de densité différente : une mousse plus ferme à l’avant du pied et une mousse plus souple au niveau du talon. Ce système est étudié pour apporter un atterrissage très amortissant.

A l’intérieur de la paire, la sensation d’entrer dans des chaussons est belle et bien de mise. En effet, le chausson est couplé à la languette permettant de maintenir efficacement le pied. Des chaussettes peuvent être recommandés afin d’éviter de ressentir une sensation de compression.




Et vous, qu'en pensez-vous ?

Informations pour les hommes (- sur RunRepeat).


% Note
0
Drop
5mm
Poids
244g
Épaisseur semelle
22mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
27mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop de cette chaussure est faible (inférieur à 8mm), c'est à dire qu'elle est destinée à des coureurs qui vont solliciter principalement leur tendon d'achille.

Informations pour les femmes (- sur RunRepeat).


% Note
0
Drop
5mm
Poids
201g
Épaisseur semelle
22mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
27mm
Terrain
Running - Route

Ce modèle est assez léger au niveau de son poids. C'est le bon compromis entre légèreté et stabilité.


Le drop de la basket, ici à 5mm, est une caractéristique à prendre en compte pour votre achat de basket. Le drop est ici plutôt faible, ce qui veut dire que le coureur aura une sensation de n'avoir aucune chaussure de running Sachez qu'avec une hauteur de 5mm, cela à un impact sur ligaments, il faut être aux aguets à ne pas passer d'un drop faible à élevé du dès demain.


Au moment où vous décidez de faire l’achat d’une nouvelle chaussure de running, votre enjambée jouera un rôle très important sur votre décision d'achat puisque certaines chaussures sont adaptées pour les pronateurs, universels ou supinateurs.
La catégorie de chaussure de running Hoka One One Mach 3 affiche ici une pronation Pronation neutre, dans le cas où vous avez cette enjambée, cet article vous aide à éviter les éventuels risques comme les blessure ou cognements (inflammation des tendons, malaises au niveau du genou par exemple). Généralement, 45% des sportifs running sont neutres, 45% sont se servent des muscles pronateurs et seulement 10% sont supinateurs. Une enjambée pronatrice se distingue par l’affaissement de votre pied vers l'intérieur tandis que la supination est purement l'inverse, à savoir une orientation vers la partie extérieure. Au cas où votre pied est aligné pendant la course, cela signale que vous avez une enjambée neutre (universelle).

A partir de ce type de chaussure de la marque Hoka One One et sa nature de pronation Pronation neutre, vous bénéficierez d’un renfort du côté intérieur/extérieur en vue de réduire le basculement de votre pied même quand il est possible, avec une chaussure neutre, de mettre en complément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.


L'entreprise Hoka One One se concentre de manière permanente sur la conception de nouveaux articles en fonction des différentes pronations en vue de permettre aux coureurs de présenter des bonnes sensations, hautes performances et prévenir les blessures, c'est l’utilité de cette chaussure de running Hoka One One Mach 3.
Faites bien attention cependant avec la notion de pronation Pronation neutre, qui ne possède aucune preuve scientifique à date sur les risques des sportifs, même si plusieurs adeptes et/ou fabriques ne sont pas persuadés. Il faut comprendre que d'autres paramètres interviennent dans le choix de votre chaussure : la charge, en ce moment à 244g grammes mais aussi la hauteur du semellage de 5 mm sur la catégorie de chaussure de la marque Hoka One One.


La chaussure de running idéale

Le prix de la Hoka One One

Son prix de base semble plutôt élevé (170€), il s’agit, en vérité, d’une paire classée parmi le haut-de-gamme des running, elle est dans la moyenne des prix de ce marché-là. En effet, les modèles concurrents sortent aux alentours de 160 euros. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 110 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance. Il est tout de même à préciser, que la paire conviendra parfaitement aussi bien à un coureur débutant que confirmé, il s’agit là d’une chaussure à foulée universelle.

 

Design & couleurs :

Le design de chez Hoka ne fait pas systématiquement l’unanimité, soit on accroche, soit on déteste. L’équipementier a introduit sur le marché des modèles avec de grosses semelles, il s’agit, ni plus ni moins, de leur signature. De plus, ils prennent plaisir à agrémenter leurs paires de nombreuses couleurs, à vrai dire si vous voulez passer incognito lors de vos sorties, ce n’est pas le choix le plus judicieux. Mais avec cette année, la marque a eu l’excellente idée de proposer une semelle bicolore, étonnante nouveauté pour le marché du running. Les modèles en rouge/bleu et orange/blanc/bleu ont particulièrement retenu notre attention, l’équilibre des couleurs est juste ne créant pas de rupture choquante à la vue. 

 

Pour quel profil ?

Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à véritablement tous les types de gabarits aussi bien chez la gent masculine que la gent féminine, néanmoins la chaussure saura remplir l’ensemble de ces compétences chez un coureur pas trop léger. La chaussure est assez légère avec un poids de 228 grammes en 42 et avec un drop de 5 mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, on retrouve un drop très bas, il s’agit du drop idéal pour obtenir une foulée des plus naturelles. Ce type de drop s’insère dans la tendance actuelle visant à courir avec un faible drop pour obtenir des sensations proches d’une foulée naturelle.

Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine. Le gabarit ne posera donc pas de problème, en revanche il s’agit d’une paire universelle. Cette paire conviendra donc à tous les types de coureurs. Une foulée pronatrice est une foulée qui est orientée vers l’intérieur du pied, contrairement à une foulée supinatrice qui est orientée, elle, vers l’extérieur du pied. Pour le coup, elle conviendra aussi bien aux foulées pronatrices que supinatrices. Les pronateurs se verront tout de même davantage comblés de par la présence d’un renfort contre l’hyper-pronation.

Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon voire plus, c’est une paire idéale pour un profil débutant. Elle a une durée de vie d’environ 1400 kilomètres, la durabilité de la paire semble excellente, les différentes pièces sont étudiées pour durer dans le temps. Il n’y pas de problème à avoir quant à la pointure, elle taille tout à fait normalement, il faut tout de même la tester avant de procéder à l’achat, un gêne au niveau de l’intérieur du pied n’est pas à mettre de côté.

 

Pour des sorties 3 à 4 fois par semaine

Cette paire excellera à proprement parler sur de la longue distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr permettant aux plus lourds de prendre du plaisir, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine. L’effet de balancier qui vous projette vers l’avant vous donnera continuellement envie de courir avec cette paire tant l’effort semble inexistant. Cette chaussure ne se limite pas à la course à pied et peut tout à fait convenir pour vos sorties à la salle de sport ou pour des activités de gymnastique. Elle s’adapte à toutes les pratiques avec un confort inégalable, vous pouvez tout à fait la porter jusqu’à trois voire quatre fois dans la semaine pour vos diverses pratiques sportives.

 

 

Au niveau des notations retenues :

Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 87/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 4% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire un lacage mal étudié ainsi qu’une sensation d’étroitesse au niveau de la boite à orteils ainsi que la languette peut quelque fois s’enfoncer dans le pied du coureur.

Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 08/10, c’est une note résultant d’une très bonne paire. Les spécialistes tirent leurs chapeaux, la polyvalence de la chaussure est approuvée tout en ayant un confort de tous les instants.

La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire avec sa conduite assurant à la fois réactivité et solidité. Il s’agit donc d’une paire parfaite pour de la longue distance pour tous ces testeurs, une super-polyvalente ! En revanche, ce modèle peut générer un sentiment d’étroitesse chez certains coureurs, il serait donc judicieux de les tester avant de procéder à un quelconque achat. De surcroit, les lacets de la Mach 3 ont tendance à se défaire assez facilement, un laçage bien serré est donc de mise pour ne pas avoir à les refaire en cours de sortie.

 

Modèles similaires :

Du côté de chez « Hoka One One », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Hoka One One Rincon, la Hoka One One Carbon X ainsi que la Hoka One One Evo Rehi qui vient tout juste de sortir.

En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers :  la Asics Gel Kayano 26 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la New Balance Fresh Foam 1080v09 (un modèle très original avec un design attrayant qui vous permettra de gagner en vitesse). La Brooks Ghost 12 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site). On peut citer également la Asics Gel Pulse 11 (le modèle Gel Pulse a déjà été abordé par le passé dans une description sur notre site web).

La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et très stables, ce qui correspond parfaitement à la Hoka One One Mach 3. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.

En somme, cette chaussure convient à tout runner à la foulée neutre courant majoritairement sur route. Elle saura vous suivre sur l’ensemble de vos sorties et entrainements avec un confort inégalable, si vous êtes un coureur confirmé avec un poids aux alentours de 80kg, vous profiterez alors pleinement de ses atouts comme sa réactivité et son confort. C’est une excellente paire qui n’a pas vraiment de défauts notables si ce n’est, peut-être, un drop un peu trop faible, qui empêchera certains coureurs, notamment les débutants, de prendre véritablement du plaisir lors des sorties.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée (vidéo review), la vidéo est très courte et permet d’obtenir un excellent rendu de la paire (5 minutes). Il s’agit du modèle en rouge/bleu que nous vous avons recommandé juste auparavant. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=siOKzOWEDjQ

Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous renseigner au sujet de la philosophie de Hoka One One, je vous invite à regarder cette vidéo qui nous emmène sur le circuit de trail de la marque. On est emporté par les paysages magnifiques des Etats-Unis, on y retrouve des figures emblématiques du trail américain qui nous partage leurs point de vue vis-à-vis de la course à pied et de la marque ! : https://www.youtube.com/watch?v=cA8cGoS9u2E&t=30sv=cA8cGoS9u2E &t=30s

A vos baskets !


Gestion des cookies