Running Mizuno Wave Inspire 15

notenotenotenote- 4 sur 5 ! - Voir les 2 avis des runneurs
Photo du produit Mizuno Wave Inspire 15
Drop
12mm
% Note
95
Poids (homme)
289g
Poids (femme)
238g

La Mizuno Wave Inspire 15, une paire des plus accessibles avec un potentiel hors norme. Il s’agit, ni plus ni moins, que d’une excellente chaussure d’entrainement qui vous garantira un confort et ce même sur de la longue distance voire très longue distance. En plus de ce confort, la stabilité et le maintien sont de mises tout en préservant une réactivité tout à fait honorable pour une chaussure à si bas prix actuellement. En bref, on est loin de se sentir en insécurité dans ces Mizuno. La paire conviendra parfaitement à tous les types de coureur, cela dit, les runners à foulées pronatrices se verront, pour le coup, combler avec ce modèle puisqu’il possède un renfort contre l’hyper-pronation, il est important de rappeler que cette particularité fait belle et bien la signature de ce modèle. Mizuno a pris soin de développer le plaisir durant la course en offrant un déroulé du pied tout en souplesse, vous pourrez ainsi améliorer votre foulée assez aisément. Néanmoins, cette paire est étudiée pour s’élancer uniquement sur du bitume, sa durabilité n’est pas suffisamment importante pour effectuer du trail running. On notera l’effort qu’a produit produit l’équipementier pour rendre la chaussure, cette édition, des plus élégantes.


Acheter au meilleur prix chez nos partenaires

Runnerin

iRun

Lepape

Colizey


La technologie Mizuno Dynamotion Fit

Cette année, la tige s’est vue entièrement reconstituée, il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources. Cette tige est composée d’un mesh en jacquard garantissant solidité et respirabilité. De plus, la technologie Mizuno Dynamotion Fit s’occupe d’épouser fidèlement votre pieds et ses mouvements.

Concernant le maintien de votre pied. Celui-ci se forme à l’aide des deux logos Mizuno de chaque côté de la chaussure, ils permettent de maintenir, juste ce qu’il faut, vos pieds lors du mouvement provoqué par la foulée.

La semelle intermédiaire ne se voit pas modifier vis-à-vis du modèle précédent. Elle est réalisée en mousse U4ic sous la globalité du pied, hormis le talon qui, lui, est garni de mousse U4icX. Cette dernière mousse est un peu plus résistante et vise à offrir un rebond de meilleur qualité. Cette semelle possède, bien évidemment, une plaque Wave qui fait le renommée de Mizuno. Cette plaque apporte maintien, souplesse, dynamisme et avant tout un excellent amorti. On dénombre 4 types de plaque en fonction des modèles chez l’équipementier. Afin d’obtenir une foulée des plus naturelles, la technologie SmoothRide se charge de créer un mouvement de balancier sur tout le long de la chaussure.

Au niveau de la semelle extérieure, rien ne change également. Elle comporte du caoutchouc X10 résistant à l’abrasion et faisant gage de résistance et d’accroche. Les Flex Grooves, autre classique de la marque, génèrent une flexibilité sans faille en formant des barres le long de la semelle.




Et vous, qu'en pensez-vous ?

Amélie

Amélie - #

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
En moyenne, quel est ton rythme ? 3 fois par semaine entre 8 et 15 kms
Tes sensations avec la chaussure : Chausson large donc mieux pour des longues distances. Je ne me sens pas serré quand le pied gonfle. Bon amorti
Et son rapport qualité & prix : Bien
Les points forts : Bon maintien Confortable Pronation Large
Et la couleur : Non je choisis pas la couleur en général, je prends ce qui me convient. Je préfère les couleurs corail jaune rouge et vert d'eau

anaïs

anaïs

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? tous les 2 jours
Comment sont les sensations de course ? 👌 Concernant les sensations au niveau du talon : protection de l'arrière du talon pour les impacts et de la cheville pour un maintien optimal. Mon pied est aéré et ne transpire que très peu, ce sont des chaussures respirantes et agréable à porter. Néanmoins l'accroche au niveau de l'avant du pied est plutôt moyenne L'amorti sur les terrains plats est plutôt moyen et le pied se fait lourd mais quand c'est un peu vallonné alors c'est l'idéal et terrain moyennement accidenté, moyennement rocailleux et caillouteux. La chaussure est agréable en sensations dans l'ensemble. Je recommande aux personnes ayant un talon d'achille fragile une chaussure avec un renfort plus épais afin que leurs genoux soient également protégés.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Le prix est légèrement plus coûteux par rapport à la qualité et je pense que c'est dû à la notoriété de la marque
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Ma chaussure est robuste et souple, idéal sur les terrains vallonnés et en montagne et sentiers côtiers. Je préfère la porter l'hiver même dans la neige c'est hyper pratique et le pied ne reste pas mouillé avec la matière gore tex si je me trompe pas.. par contre pour les terrains bitumés les légers crampons du dessous risquent de rapidement s'user et s'abîmer. Il est préférable d'enlever la semelle intérieur qui compresse le pied pour les pieds dits creux qui sont davantage à leur aise avec des semelles orthopédiques et sur mesure car celles ci peuvent rapidement devenir étouffante et créer une adhérence avec le fond de la chaussure et un frottement peut faire des ampoules. Cette chaussure reste agréable pour les personnes qui font des sorties longues et régulières. Il est nécessaire de l'aérer régulièrement afin que l'intérieur ne prenne pas une odeur, par contre concernant l'entretien, c'est une chaussure qui n'a pas besoin de traitement particulier à part un léger brossage du talon renforcé afin de nettoyer toutes traces ou résidus de l' extérieur type boue ou cailloux et cela garanti sa longévité et ses caractéristiques techniques.

Informations pour les hommes (1169 avis sur RunRepeat).


% Note
95
Drop
12mm
Poids
289g
Épaisseur semelle
18mm
Arch Support
Stabilité
Pronation
Surpronation
Talon
30mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop est très élevé (supérieur à 12), l'épaisseur importante permettra d'avoir un très gros soutien au tendon d'achille.

Informations pour les femmes (1169 avis sur RunRepeat).


% Note
95
Drop
12mm
Poids
238g
Épaisseur semelle
18mm
Arch Support
Stabilité
Pronation
Surpronation
Talon
30mm
Terrain
Running - Route

Ce modèle est assez léger au niveau de son poids. C'est le bon compromis entre légèreté et stabilité.


Le drop de la chaussure Mizuno Wave Inspire 15 (ici 12mm) est supérieur du niveau intermédiaire qui se place plutôt à 10mm. Avec une hauteur d'épaisseur entre la semelle arrière et avant de la chaussure plutôt haut vous allez avoir un soutien additionnel non négligeable pour votre tendon d'achille grâce à l'agrandissement du talon. Par opposition à la running minimaliste à 0mm, l'amorti de ce modèle sera bien meilleur. Néanmoins, il est important de spécifier qu'un drop haut, les genoux sont beaucoup plus sollicités et le risque de blessure peut accroitre même si la basket possède une aide au niveau du tendon d'achille. Il faut dire qu'il existe pas énormement de marques & modèles avec une hauteur supérieure à 1,3cm. Le drop de 12mm est ici estimé comme important, vous pouvez opter pour cette basket si vous avez l'habitude d'avoir une chaussure avec un drop élevé.


Quand vous avez pris la décision d’opter pour une nouvelle chaussure de course, votre enjambée jouera un rôle capital sur votre critère d'achat parce que certain nombre de chaussures sont convenables aux muscles pronateurs ou supinateurs.
La référence de chaussure de running Mizuno Wave Inspire 15 a ici une surpronation, dans l’hypothèse où vous possédez cette enjambée, cela vous aide à éviter les éventuels incidents tels que les blessure ou tiraillements (tendinites, souffrances au niveau du genou par exemple). Généralement, 45% des coureurs sont neutres, 45% sont utilisent les muscles pronateurs et seulement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une enjambée pronatrice se caractérise par l’affaissement de votre pied vers l'intérieur si bien que la supination est tout à fait le contraire, à savoir un basculement vers le côté extérieur. Quand votre pied s’aligne durant la course, cela veut dire que vous possédez une enjambée neutre (universelle).

En utilisant ce type de chaussure de l'entreprise Mizuno et sa nature de surpronation, vous bénéficierez d’un renfort du côté intérieur/extérieur dans le but de contrebalancer l'inclinaison de votre pied même s'il est pratiquable, avec une chaussure neutre, d’insérer en complément une semelle orthopédique pour garantir la correction.


La marque Mizuno se concentre en permanence sur la composition de nouveaux articles en fonction des différentes pronations afin de permettre aux sportifs de présenter des meilleures sensations, meilleures performances et écarter les lésions, c'est la vocation de cette nouvelle chaussure de course Mizuno Wave Inspire 15.
Attention quand même avec le concept de surpronation, qui n’affiche aucune preuve scientifique à date sur les risques des sportifs, même si de nombreux fans et/ou marques ne les reconnaissent pas. Il faut savoir que d'autres facteurs contribuent au choix de votre chaussure : le poids, désormais à 289g grammes mais aussi la hauteur du semellage de 12 millimètres sur la catégorie de chaussure de la marque Mizuno.


La reine de Mizuno

Un prix avoisinant les 100€

Son prix de base semble plutôt élevé (140€), il s’agit, en vérité, d’une paire classée parmi les premiers prix au vue des modèles concurrents qui sortent plutôt aux alentours de 160 euros. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 100 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance. Il est tout de même à préciser, que la paire conviendra parfaitement aussi bien à un coureur débutant que confirmé, il s’agit là d’une chaussure à foulée universelle.

Design & couleurs :

ll faut avouer que la Mizuno Wave Inspire 15 n’a pas un look très sportif et est loin d’être la plus belle paire du marché. Néanmoins, la marque japonaise a produit un effort pour rendre le modèle plus élégant et plus sobre que les éditions précédentes. Les coloris proposés sont assez fidèles. Nous avons retenu quelques modèles plutôt sympathiques qui sauront vous satisfaire. Nous notons notamment la paire blanche et noire ou encore la basique en bleu marine qui est à ma foi très classique mais avec l’avantage de redonner un côté « sport » à la paire.

Pour qui ?

Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à véritablement tous les types de gabarits aussi bien chez la gent masculine que la gent féminine, néanmoins la chaussure saura remplir l’ensemble de ces compétences chez un coureur pas trop léger. La chaussure est assez légère avec un poids de 289 grammes en 42 et avec un drop de 12 mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, on retrouve un drop moyen voire élevé, il s’agit du parfait équilibre entre confortabilité et réactivité.

Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine. Le gabarit ne posera donc pas de problème, en revanche il s’agit d’une paire universelle. Cette paire conviendra donc à tous les types de coureurs. Une foulée pronatrice est une foulée qui est orientée vers l’intérieur du pied, contrairement à une foulée supinatrice qui est orientée, elle, vers l’extérieur du pied. Pour le coup, elle conviendra aussi bien aux foulées pronatrices que supinatrices. Les pronateurs se verront tout de même davantage comblés de par la présence d’un renfort contre l’hyper-pronation.

Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon voire plus, c’est une paire idéale pour un profil débutant. Elle a une durée de vie d’environ 1000 kilomètres, la durabilité de la paire n’est pas excellente, les différentes pièces peuvent se désagréger avec le temps. Il n’y pas de problème à avoir quant à la pointure, elle taille tout à fait normalement. En revanche, il semblerait judicieux de l’essayer avant de passer à l’achat, en effet, de nombreux coureurs ont signalé une talonnette un peu trop serrée.

L’Inspire 15 pour les longues distances

Cette paire excellera à proprement parler sur de la longue distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr permettant aux plus lourds de prendre du plaisir, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine. L’effet de balancier qui vous projette vers l’avant vous donnera continuellement envie de courir avec cette paire tant l’effort semble inexistant. Cette chaussure ne se limite pas à la course à pied et peut tout à fait convenir pour vos sorties à la salle de sport ou pour des activités de gymnastique.

Au niveau des notations retenues :

Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 95/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 2% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire un choix de colories trop mince ainsi qu’une boite à orteils un peu trop petite, il serait donc stratégique d’essayer la paire avant de passer à l’achat.

Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 09/10, c’est une note résultant d’une paire exceptionnelle. Les spécialistes tirent leurs chapeaux, la stabilité de la chaussure se révèle solide tout en ayant un confort de tous les instants.

La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire avec sa conduite assurant à la fois réactivité et stabilité. Il s’agit donc d’une paire parfaite pour de la longue distance pour tous ces testeurs. En revanche, de nombreux retours ont notifié une talonnette un peu trop serrée, il conviendrait donc de l’essayer avant de passer à un quelconque achat.

Concernant les modèles similaires à l’Inspire 15

Du côté de chez « Mizuno », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Mizuno Wave Horizon 4 ainsi que la Wave Inspire 16 qui vient tout juste de sortir. 

En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Asics Gel Kayano 26 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la New Balance Fresh Foam 1500v6 (un modèle très original avec un design attrayant qui vous permettra de gagner en vitesse). La Brooks Ghost 12 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site). On peut citer également la Saucony Ride ISO 2(le modèle a déjà été abordé par le passé dans une description sur notre site web)

La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et très stables, ce qui correspond parfaitement à la Mizuno Wave Inspire 15. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.

En somme, cette chaussure convient à tout runner à la foulée neutre voire pronatrice courant majoritairement sur route. Elle saura vous suivre sur l’ensemble de vos sorties avec un confort inégalable, si vous êtes un coureur débutant avec un poids aux alentours de 80kg, vous profiterez alors pleinement de ses atouts comme sa réactivité et sa stabilité. C’est une excellente paire qui n’a pas vraiment de défauts notables si ce n’est une talonnette un peu trop serrée.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée par un expert de chez RunRepeat, les spécialistes de ce site sont tout bonnement des passionnés ayant un avis critique. Il s’agit du modèle en bleu/noir que nous vous avons recommandé juste auparavant. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=HOemaIEnW3A

Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous plonger dans l’univers du running je vous invite à regarder cette vidéo. Vous allez pouvoir constater des différences entre les différentes marques. Ici, il s’agit d’une comparaison des technologies entre la marque Mizuno et Asics. C’est tout à fait intéressant de pouvoir visualiser, avec des ralentis, les différents amortis. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NMYeIKwqhUU

A vos baskets !


Gestion des cookies