Running Mizuno Wave Rider 23

notenotenotenotenote- 4.5 sur 5 ! - Voir les 4 avis des runneurs
Photo du produit Mizuno Wave Rider 23
Drop
12mm
% Note
95
Poids (homme)
289g
Poids (femme)
241g

La Mizuno Wave Rider 23, une des paires polyvalentes les plus satisfaisantes du marché. Il faut dire que ce modèle ne date pas d’hier puisqu’il a été créé en 1985 au Japon, berceau de la marque. Cette paire a donc pour particularité de ne laisser personne de côté, elle est confortable et s’adapte à tous les types de coureurs avec une foulée universelle. Par ailleurs, cette chaussure aura pour mérite de vous accompagner aussi bien sur vos sorties courtes que longues voire très longues en s’adaptant à tous les types de surfaces : route, piste et sentier sans impacter pour autant votre stabilité. Vos entraînements quotidiens devraient être sublimés avec cette paire, tant elle est confortable et passe-partout.


L'une des meilleures chaussures

La technologie :

Tout d’abord, attardons-nous sur l’élément tout à fait nouveau de la paire : la semelle. Cette année, elle gagne en rembourrage et celui-ci est plus souple rendant la tige plus épaisse. On notera également l’arrivée d’une nouvelle tige en maille très bien construite, à la fois respirante avec la technologie Airmesh (il s’agit d’un nylon) et résistante. Par ailleurs, la technologie Dynamotion Fit permet à cette tige de suivre fidèlement le mouvement du pied diminuant ainsi les tensions et distorsions subies par la chaussure.

La semelle se trouve être la même que la Wave Rider 22. Il s’agit en effet, d’un mélange des mousses U4ic et U4icX avec une plaque ondulée en parallèle (la plaque Wave) s’occupant de la stabilité. Pour être plus précis la semelle est majoritairement couverte de mousse U4ic alors que la zone du talon est, elle, couverte de U4icX. Cette zone au niveau du talon aura pour mérite d’apporter un amorti plus doux, particulièrement intéressant pour les coureurs ayant une attaque talon.

Juste en dessous de la semelle, on notera la présence d’une fine plaque en plastique Pebax permettant un apport en termes de fermeté et de stabilité encore plus important.

Au niveau de la semelle extérieure est à noter la présence de la technologie SmoothRide EVA X-10, qui a su faire ses preuves face à l’abrasion. C’est un caoutchouc en carbone positionné stratégiquement là où l’abrasion à pour habitude de s’infiltrer. Le SmoothRide, lui, permet d’apporter un certain gain en flexibilité à la paire et ainsi de rendre votre foulée plus agréable.




Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bob

Bob

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 3 sorties semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 Une chaussure qui amortie bien.laissant le pied respiré et permettant de courir longtemps sans avoir mal au pieds
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Ce serait ci c était moins cher
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Les mienne me vont bien

Anne-Laure

Anne-Laure

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Petites courses tous les jours
Comment sont les sensations de course ? 👌 Je trouve qu’il y a un bon amorti sur ces chaussures, mes pieds sont bien installés. Les semelles permettent une bonne impulsion à ma foulée. Je me sent bien avec ces chaussures lorsque je cours. Lors de mon exercice je porte des chaussettes adaptées à la course à pieds ce qui permet de ne pas troo transpirer
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Ces chaussures sont tout de même chères à l’achat
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Ces chaussures me conviennent, je suis bien lorsque je cours avec sur route ou chemin. J’ai l’impression d’être bien amorti et je ne ressens pas de douleurs articulaires pendant ou après la course. Cependant, je part courir de temps en temps dans des sentiers avec obstacles, plus ou moins avec des cailloux et des petits rochers. La semelle est un peu limite pour ce genre de terrain, c’est un point peut-être à développer. Cela reste une très bonne paire de chaussure pour la course à pieds.

Ludovic

Ludovic

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Longue
Comment sont les sensations de course ? 👌 Très bonne sensation légère et je n'ai pas les pieds qui transpire dedans
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Correct mais si je préférerais moins cher.
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Pas trouver de faiblesses, mais pour le reste très bonne chaussure légère agréable à porter et tonic

Christophe

Christophe

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 3 à 4 fois par semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 Bon amorti et je n'attaque pas trop le bitume avec le talon.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Plutôt bon. De toute façon, vu mon niveau, je n'irai pas mettre une somme astronomique dans une paire de baskets.
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Je ne sens pas serré dans la chaussure même en ayant le pied large. Souple, plutôt légère. S'use peut-être un poil vite.

Informations pour les hommes (366 avis sur RunRepeat).


% Note
95
Drop
12mm
Poids
289g
Épaisseur semelle
20mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
32mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop est très élevé (supérieur à 12), l'épaisseur importante permettra d'avoir un très gros soutien au tendon d'achille.

Informations pour les femmes (366 avis sur RunRepeat).


% Note
95
Drop
12mm
Poids
241g
Épaisseur semelle
20mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
32mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course.


Le drop de la basket Mizuno Wave Rider 23 est supérieur du niveau intermédiaire qui se place à environ à 10mm. Avec une hauteur d'épaisseur entre la semelle arrière et avant de la basket plutôt élevé vous obtiendrez un soutien supplémentaire non négligeable pour votre tendon d'achille grâce à l'agrandissement du talon. Contrairement à la basket minimaliste à 0mm, l'amorti de ce modèle sera clairement différent et bon. Cependant, il est bon de spécifier qu'avec un drop élevé, les genoux sont plus stimulés et le danger de blessure peut accroitre même si la basket soutient mieux le tendon d'achille. Il faut remarquer qu'il existe pas énormement de marques & modèles avec une grandeur supérieure à 1,3cm. Le drop de 12mm est ici estimé comme important, vous pouvez opter pour cette basket si vous avez coutume d'utiliser une chaussure avec un drop élevé.


Lorsque vous décidez d'acheter une nouvelle chaussure de running, votre marche va jouer un rôle indispensable sur votre acte d'achat parce que certain nombre de chaussures sont conformes aux pronateurs, universels ou supinateurs.
La référence de chaussure de sport Mizuno Wave Rider 23 a ici une pronation neutre, dans l’hypothèse où vous possédez cette marche, cet article vous écartera des risques de blessure ou coups (tendinites, souffrances au niveau du genou entre autres). En général, 45% des coureurs sont neutres, 45% sont pronateurs et seulement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une marche pronatrice se distingue par l’abaissement de votre pied vers l'intérieur alors que la supination est vraiment le contraire, à savoir un basculement vers l'extérieur. Quand votre pied est disposé en ligne droite durant la course, cela montre que vous possédez une marche neutre (universelle).

A partir de ce type de chaussure de la marque Mizuno et son type de pronation neutre, vous aurez un renfort du côté intérieur/extérieur en vue de limiter l'inclinaison de votre pied même s'il est applicable, avec une chaussure neutre, d’insérer en complément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.


La marque Mizuno se concentre de manière permanente sur le développement de nouveaux articles en fonction des différentes pronations en vue de permettre aux coureurs d'avoir des bonnes sensations, meilleures performances et éviter les lésions, c'est la qualité de cette nouvelle chaussure de running Mizuno Wave Rider 23.
Attention cependant avec le concept de pronation neutre, qui n’affiche aucune preuve scientifique à date sur les risques des runneurs, même si plusieurs amoureux et/ou manufactures ne sont pas persuadés. Il faut comprendre que d'autres paramètres prennent part dans le choix de votre chaussure : la charge, ici à 289g grammes mais aussi l'épaisseur du semellage de 12 millimètres sur le modèle de la marque Mizuno.


Le best seller chez Mizuno

Un prix dans la moyenne des running

Son prix de base est assez élevé (140€) mais s’insère parfaitement dans la moyenne de ce type de modèle. De plus, cette chaussure comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi-quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 100 euros, véritable affaire à ne pas manquer.

 

Les couleurs :

Il faut avouer que la Mizuno Wave Rider 23 n’a pas un look très sportif et loin d’être la plus belle paire du marché. Les coloris proposés sont cependant assez fidèles. Nous avons retenu quelques modèles plutôt sympathiques qui sauront vous satisfaire. Nous notons notamment la paire noire avec la semelle en multi-couleur ou encore la basique en bleu marine qui est à ma foi très classique mais avec l’avantage de redonner un côté « sport » à la paire.

 

Pour quel profil de course ? 

Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à un gabarit modéré voire développé avec un poids recommandé aux alentours de 80kg aussi bien chez la gente masculine que la gente féminine. La chaussure est plutôt légère avec un poids de 283 grammes en 42 et avec un drop de 12mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop rentrant dans la moyenne du marché du running garantissant un confort et un niveau de résistance suffisant.

Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine.

Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entraînements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon et au-delà… Par ailleurs, elle s’adapte parfaitement au profil descendant avec ses nombreux coussins.

Il est à noter que vous pourriez ressentir une sensation de serrement probablement dû à sa nouvelle tige en maille, je vous recommanderai donc de l’essayer afin de savoir si vous êtes potentiellement compatible avec celle-ci.

 

Pour les longues et très longues distances

Cette paire vous accompagnera jusqu’au marathon sans problèmes. A savoir qu’elle n’a pas le profil d’une paire agressive mais permet tout de même d’atteindre une certaine vitesse et de varier aisément les allures. Cependant, ce qu’il faut retenir est davantage son côté à même d’être confortable plutôt que très performante.

 

Quelles sont les avis des experts ? 

Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 95/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une note tout à fait excellente.

Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 9/10, c’est une note résultant d’une paire exceptionnelle. Les spécialistes lui reprochent principalement un manque de nouveautés, ce sont des « puristes » qui privilégient des paires davantage techniques.

La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. Il serait peut-être stratège de s’orienter vers le modèle précédent au vue des modifications minimes apportées cette année et donc d’être encore plus économe, c’est le cas pour de nombreuses paires cette année, un certain frein au niveau des découvertes technologiques.

 

Quelles sont les modèles similaires ?

Du côté de chez « Mizuno », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Wave Shadow 3 ainsi que la Wave Horizon 3. Il serait judicieux que vous vous renseigniez aussi sur la Wave Rider 22, l’édition précédente.

En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers :  la Asics Gel Kayano 26 (également une paire très confortable et polyvalente) ou encore la Asics Gel Pulse 11. Chez Saucony : la Ride ISO 2 et la et la Triumph ISO 5.

La marque « on running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables avec un retour d’énergie tout à fait intéressant. Comme avec la Cloud x ou encore la Cloudflow.

En conclusion, cette chaussure convient à tous les runneurs recherchant une paire polyvalente avec une accentuation au niveau de la confortabilité. Vous allez pouvoir vous faire plaisir sur tous types de distances et de surfaces. Par ailleurs, elle saura vous accompagner sur des centaines de kilomètres sans se montrer défaillante. Je vous recommanderai tout de même de vous orienter vers l’édition précédente de par des modifications bien trop minimes cette année, Mizuno fait maintenant dans le détail avec ce modèle-là.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, je vous invite tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. Il s’agit du modèle en noir avec la semelle multi-couleur que je vous ai recommandé juste auparavant. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=MvOawjYWoFU

Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous plonger dans l’univers du running je vous invite à regarder cette vidéo. Vous allez pouvoir constater des différences entre les différentes marques. Ici, il s’agit d’une comparaison des technologies entre la marque Mizuno et Asics. C’est tout à fait intéressant de pouvoir visualiser au ralenti les différents amortis. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NMYeIKwqhUU

A vos baskets !


Gestion des cookies