Running Mizuno Wave Creation 20

notenotenotenote- 4 sur 5 ! - Voir les 2 avis des runneurs
Photo du produit Mizuno Wave Creation 20
Drop
12mm
% Note
93
Poids (homme)
397g
Poids (femme)
312g

La Mizuno Wave Creation 20, une chaussure pleine de dynamisme et de confort ! A vrai dire, la gamme « Wave Creation » n’a plus grand chose à prouver tant la polyvalence des paires est de mise. Cette année, la chausse conviendra parfaitement aux coureurs dits « lourds » (plus de 80-85kg), en effet elle propose un confort de tous les instants et ce même sur de la très longue distance. Cette paire ne mettra personne de côté puisqu’elle étudiée pour les foulées neutres. En revanche, elle se limitera à des terrains durs tel que du bitume, la solidité de la semelle extérieure ne semble pas suffisante pour pouvoir espérer se lancer sur des chemins de trail running. Vous pouvez tout à fait compter sur cette chaussure pour vos entrainements du quotidien aussi bien pour les footings que pour les jours de course. Néanmoins, la Wave Creation 20 n’est pas étudiée pour s’élancer sur les séances de vitesse, n’espérez donc pas battre votre record personnel sur 10km par exemple. En bref, une très bonne paire pour un débutant dans le running ou tout coureur ne souhaitant pas gagner en vitesse mais simplement prendre du plaisir sur de la longue distance.


Acheter au meilleur prix chez nos partenaires

Runnerin

iRun

Lepape

Colizey


Un renforcement technologique

La grande nouveauté est que, cette année, la marque s’est donnée le pari d’obtenir un retour d’énergie des plus importants. Pour cela, les ingénieurs ont mis au point une nouvelle technologie du nom de Pebax Powered, étudiée pour propulser votre foulée vers l’avant à l’aide d’un renforcement situé sur le talon. 
Au niveau de l’amorti de la paire, celui-ci fonctionne à l’aide de plaques et mousses sur la semelle intermédiaire. On retrouve une plaque Wave infinity (classique de la marque) apportant un excellent amorti en répartissant les vibrations lors de l’impact de votre pied avec le sol, la mousse U4icX et le Smooth Ride s’occupent de la fluidité de votre foulée. Il s’agit tout simplement d’un assemblage de technologie au service de votre confort durant la course. 




Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sabrina

Sabrina

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Petites courses
Comment sont les sensations de course ? 👌 Bon amorti pas de douleurs au niveau des talons et chaussures bien aérée pas de transpiration
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Un peu cher quand même
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Force confortable bon rapport qualité-prix faiblesse je n en trouve pas

Jennifer

Jennifer

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Au plus souvent petites courses tous les jours 10kms et de temps en temps une sortie de 15kms
Comment sont les sensations de course ? 👌 J aime car elles sonts vraiment confortables comme des chaussons l armotie et bonne! ayant était opérée du genoux j ai ressenti aucune gêne !! Je les adoré tellement que je l ai usé jusqu au bout les pauvres ??.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Un certain coup quand même !!!je regarde toujours pendants les soldes si elles sont dans mes moyens..
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 La légèreté pour la force et faibl?sse rien ne me vient..

Informations pour les hommes (316 avis sur RunRepeat).


% Note
93
Drop
12mm
Poids
397g
Épaisseur semelle
-
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
-
Terrain
Running - Route

Plutôt lourde, ces chaussures vont vous permettre d'avoir beaucoup de stabilité lors de vos courses. Le drop est très élevé (supérieur à 12), l'épaisseur importante permettra d'avoir un très gros soutien au tendon d'achille.

Informations pour les femmes (316 avis sur RunRepeat).


% Note
93
Drop
12mm
Poids
312g
Épaisseur semelle
-
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
-
Terrain
Running - Route

Plutôt lourde, ces chaussures vont vous permettre d'avoir beaucoup de stabilité lors de vos courses.


Le drop de la chaussure Mizuno Wave Creation 20 est au-dessus du niveau intermédiaire qui se place plutôt à 10mm. Avec un différentiel d'épaisseur entre l'avant et l'arrière de la chaussure relativement élevé vous allez avoir un soutien additionnel assez agréable pour votre tendon d'achille grâce à l'agrandissement du talon. Contrairement à la chaussure minimaliste à 0mm, l'amorti de ce modèle sera clairement différent et bon. Cependant, il est important de préciser qu'avec un drop élevé, les genoux sont plus stimulés et le danger de blessure peut accroitre même si la chaussure possède une aide au niveau du tendon d'achille. Il faut remarquer qu'il existe très peu de marques & modèles avec une hauteur supérieure à 1,3cm. L'écart de 12mm est ici estimé comme important, vous pouvez choisir cette basket si vous avez l'habitude d'avoir une chaussure avec un drop élevé.


Lorsque vous avez pris la décision de choisir une nouvelle chaussure de running, votre foulée va jouer un rôle très important sur votre acte d'achat puisque certaines chaussures correspondent aux muscles pronateurs ou supinateurs.
La référence de chaussure de course Mizuno Wave Creation 20 dispose ici une posture Pronation neutre, dans l’hypothèse où vous avez cette foulée, cet article vous aide à éviter les risques de blessure ou tiraillements (inflammation des tendons, problème de genou entre autres). Généralement, 45% des sportifs running sont neutres, 45% sont sollicitent les muscles pronateurs et uniquement 10% sont supinateurs. Une foulée pronatrice se caractérise par l’abaissement de votre pied vers l'intérieur tandis que la supination est totalement le contraire, c'est-à-dire une inclinaison vers l'extérieur. Quand votre pied est aligné pendant la course, cela indique que vous avez une foulée neutre (universelle).

En choisissant ce modèle de l'entreprise Mizuno et son type de pronation Pronation neutre, vous profiterez d’un renfort du côté intérieur/extérieur dans le but d’atténuer le basculement de votre pied même lorsqu’il est pratiquable, avec une chaussure neutre, de porter en supplément une semelle orthopédique pour aider à la correction.


L'entreprise Mizuno se concentre de manière permanente sur l’élaboration de nouveaux articles suivant différentes pronations afin de permettre aux sportifs de présenter des meilleures sensations, meilleures performances et éviter les blessures, c'est l’utilité de la chaussure de sport Mizuno Wave Creation 20.
Attention cependant avec le concept de pronation Pronation neutre, qui ne possède aucune preuve scientifique à date sur les risques des coureurs, même si de nombreux fans et/ou marques ne les reconnaissent pas. Il faut comprendre que d'autres critères entrent en jeu dans le choix de votre chaussure : le poids, désormais à 397g grammes mais également l'épaisseur du semellage de 12 mm sur le type de chaussure de l'entreprise Mizuno.


Une chaussure solide et résistante

Concernant le maintien, celui-ci est assuré à l’aide la technologie Dynamotion Fit, apportant une gestion des mouvements très naturels pour ne point perturber l’aspect de votre foulée. De plus, la tige Airmesh à l’aide de l’innovation Intercool permet de moduler la chaleur dans le but de toujours plus s’orienter vers une paire pleine de confort. Cette tige est, bien évidemment, très solide et respirante. 

La semelle extérieure est, basiquement aujourd’hui, résistante à l’abrasion. Elle est composée du caoutchouc en carbone X10, réputé pour son adhérence même par temps de pluie. 

Prix :

Son prix de base semble plutôt élevé (190€), il s’agit, en vérité, d’une paire classée parmi le haut-de-gamme des running, elle est dans la moyenne des prix de ce marché. En effet, les modèles concurrents sortent aux alentours de 180 euros. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 120 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance. Il est tout de même à préciser, que la paire conviendra parfaitement à un coureur débutant, il s’agit-là d’une chaussure à foulée universelle. 

Design & couleurs :

Le design de la paire est visuellement très orignal avec un talon arborant deux trous, cela apporte une ligne très sportive à la chaussure, limite aérodynamique. Ce talon semble véritablement s’étendre à la manière d’une vague. Au niveau des couleurs, celles-ci sont très attrayantes pour les yeux sans pour autant entrer dans de l’extravagance. Néanmoins, la paire est tout de même assez importante en termes de superficie, ce qui ne fera pas l’unanimité tant certains préfèrent opter pour des lignes fines. On retiendra, pour passer incognito les jours de course, la paire entièrement peinte en noir, y incorporant même le logo ! Ce style est assez sobre et parfaitement à la mode, on retrouve ces coloris régulièrement dans les paires de l’équipementier Nike.

Profil :

Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à véritablement tous les types de gabarits aussi bien chez la gent masculine que la gent féminine, néanmoins la chaussure saura remplir l’ensemble de ces compétences chez un coureur pas trop léger. La chaussure est assez légère avec un poids de 381 grammes en 42 et avec un drop de 12 mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, on retrouve un drop assez élevé, il s’agit du drop idéal pour obtenir une tenue de course très stable tout en optant pour un confort important. Ce type de drop ne s’insère pas dans la tendance actuelle visant à courir avec un faible drop pour obtenir des sensations proches d’une foulée naturelle. 

Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine. Le gabarit recommandé pour la paire est un poids minimum situé entre 80kg et 85kg (la paire est lourde et pour profiter au maximum du retour d’énergie proposé, il faut avoir un poids assez important), de plus il s’agit d’une paire universelle. Cette paire conviendra donc à tous les types de coureurs. Une foulée pronatrice est une foulée qui est orientée vers l’intérieur du pied, contrairement à une foulée supinatrice qui est orientée, elle, vers l’extérieur du pied. Pour le coup, elle conviendra aussi bien aux foulées pronatrices que supinatrices. Les pronateurs se verront tout de même davantage comblés de par la présence d’un renfort contre l’hyper-pronation.

Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon voire plus, c’est une paire idéale pour un profil débutant. Elle a une durée de vie d’environ 1000 kilomètres, la durabilité de la paire ne semble pas excellente notamment au niveau de la semelle extérieure. De surcroit, il conviendrait de se méfier de la pointure, la boite à orteils semble assez restreinte, il faut donc la tester avant de procéder à l’achat, un gêne au niveau de l’intérieur du pied n’est pas à mettre de côté. 

Moyennes à longues distances :

Cette paire excellera à proprement parler sur de la longue distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr permettant aux plus lourds de prendre du plaisir, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine. L’effet de balancier qui vous projette vers l’avant vous donnera continuellement envie de courir avec cette paire tant l’effort semble inexistant. Cette chaussure ne se limite pas à la course à pied et peut tout à fait convenir pour vos sorties à la salle de sport ou pour des activités de gymnastique. Elle s’adapte à toutes les pratiques avec un confort inégalable, vous pouvez tout à fait la porter jusqu’à trois fois dans la semaine pour vos diverses pratiques sportives. L’utiliser davantage serait prendre un risque tant la durabilité n’est pas excellente. 

Au niveau des notations retenues : 

Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 93/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 3% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire une durabilité pas excellente notamment au niveau de la semelle extérieure ainsi que la boite à orteils comme trop restreinte. 

La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire avec sa conduite assurant à la fois réactivité et stabilité. Il s’agit donc d’une paire parfaite pour de la longue distance pour tous ces testeurs, une super-polyvalente ! En revanche, ce modèle peut générer un sentiment d’étroitesse chez certains coureurs, il serait donc judicieux de les tester avant de procéder à un quelconque achat. De surcroit, la durabilité de la paire ne fait pas l’unanimité et semble s’épuiser assez rapidement notamment pour les adeptes de trail running. 

Modèles similaires :

Du côté de chez « Mizuno », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Mizuno Wave Rider WaveKnit 3, la Mizuno Wave Sky WaveKnit 3 ainsi que la Mizuno Wave Rider 23 (une description de cette paire est disponible sur notre site web) 

En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Puma Speed Orbiter (cette paire dispose d’un design des plus innovants) ou encore la Asics Gel Nimbus 22 (une description de cette paire est disponible sur notre site web). La Brooks Ghost 12 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site). On peut citer également la Asics Gel Pulse 11 (le modèle Gel Pulse a déjà été abordé par le passé dans une description sur notre site web).

La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et très stables, ce qui correspond parfaitement à la Mizuno Wave Creation 20. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.En somme, cette chaussure convient à tout runner à la foulée neutre courant majoritairement sur route. Elle saura vous suivre sur l’ensemble de vos sorties et entrainements avec un confort inégalable, si vous êtes un coureur confirmé avec un poids aux alentours de 85kg, vous profiterez alors pleinement de ses atouts comme sa réactivité et son confort. C’est une excellente paire qui n’a pas vraiment de défauts notables si ce n’est, peut-être, un drop un peu trop faible, qui empêchera certains coureurs, notamment les débutants, de prendre véritablement du plaisir lors des sorties.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée (vidéo review), la vidéo est très courte et permet d’obtenir un excellent rendu de la paire (6 minutes). Il s’agit du modèle en noir que nous vous avons recommandé juste auparavant. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=9mphAxuhzcQ

Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous plonger dans l’univers du running je vous invite à regarder cette vidéo. Vous allez pouvoir constater des différences entre les différentes marques. Ici, il s’agit d’une comparaison des technologies entre la marque Mizuno et Asics. C’est tout à fait intéressant de pouvoir visualiser, avec des ralentis, les différents amortis. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=smIcfCcLcfY&t=14s

A vos baskets !


Gestion des cookies