Running Mizuno Wave Ultima 11

notenotenotenote- 4.3 sur 5 ! - Voir les 6 avis des runneurs
Photo du produit Mizuno Wave Ultima 11
Drop
12mm
% Note
94
Poids (homme)
320g
Poids (femme)
265g

La Wave Ultima 11 est une chaussure conçu pour les coureurs à la foulée universelle pour des distances allant de 5,10km au marathon. Elle assure aux coureurs une certaine stabilité grâce des renforts latéraux ainsi qu'une bande de maintien. La chaussure de running s'adapte à toutes les surfaces même si elle est à privilégier sur route ou un chemin sans trop de risque. Le japonais Mizuno a réussi à créer une chaussure qui permet d'avoir un bon amorti, bien plus dynamique que les précédentes versions, c'est pourquoi, elle avait été sélectionnée à son lancement comme chaussure officielle du marathon d'Amsterdam en 2019, une belle promotion pour concurrencer sa petite soeur, la Wave Rider 23. 


L'Ultima made in Mizuno

Une chaussure très abordable

Le prix de la chaussure Ultima est très correct puisqu'on retrouve des paires pour les hommes et pour les femmes à moins de 100€ même si les prix varient en fonction des différents distributeurs. Il est clair que c'est une chaussure très abordable vs. aux différentes qualités de la chaussure et du prix des marques concurrentes. N'hésitez pas à comparer les prix grâce à notre site !




Et vous, qu'en pensez-vous ?

Anne

Anne - #

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
En moyenne, quel est ton rythme ? Petites courses tous les jours
Tes sensations avec la chaussure : Très bon appui, très bon amorti, aucune transpiration, bon confort
Et son rapport qualité & prix : Un peu cher mais cela vaut le coût, car bonne sensation et très bon confort
Les points forts : Légère, confortable et agréable à porter
Et la couleur : Blanc, noir, car cela salit moins

Guillaume

Guillaume

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Courses de 15km 3 fois / semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 Bonne sensation malgré des fois des douleurs sous l'avant des pieds ??.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Rapport qualité prix parfait. ??
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Les faiblesses en seraient peut-être l'usure rapide du tissu extérieur et de la semelle (même si cela reste normal en fonction des kms parcourus). Les points forts seraient le rapport qualité prix et le confort général.

Malika

Malika

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Petites courses tous les jours
Comment sont les sensations de course ? 👌 Un peu dur au talon,
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Interessant
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Joli désign mais trop raide

Muriel

Muriel

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? 5km une fois par semaine
Comment sont les sensations de course ? 👌 Bon amorti début d'halgus valgus quelques douleurs parfois et sur tapis (confinement oblige) sensation d'échauffement parfois
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Très bien on ne peut pas avoir une bonne chaussures pour 10€ et mes articulations savent pourquoi j'y ai mis le prix
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Bon amorti mes articulations ne me font plus souffrir bon maintien et bonne coupe pas de frottement au niveau du doigt pied. Seul bémol la forme de la semelle des cailloux se coince très souvent dans les "creux" de la semelle mais bonne tenue en cas de pluie ou neige. Sinon couleur flash (turquoise) j'adore pour être vue aussi. Un peu d'échauffement de la plante des pieds lors de courses sur tapis (test de plus de 50 jours pendant le confinement). Les lacets sont de bonne qualité également ils ne s'ouvrent pas pendant un run. Niveau matière bonne bonne évacuation de la transpiration bonne barrière en cas d'herbe humide et très peu salissant.

Christelle

Christelle

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Les 2 !
Comment sont les sensations de course ? 👌 Je suis plutôt "attaque talon", donc je trouve vite mes limites à ce niveau.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Toujours trop cher ! On attend les soldes
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Drop suffisant pour contrebalancer l'attaque talon, amorti moyen

Fabien

Fabien

coeur

Ton avis sur la chaussure : notenotenotenotenote
Quelles sont tes types de courses 👟? Tous les types de courses. Du 5 kms en passant par le semi, le marathon et 100kms
Comment sont les sensations de course ? 👌 Ce sont vraiment des chaussons. Entre légèreté, respirabilitè, réactivité. L'amorti au top. Cela fais maintenant 12 ans que je cours avec le modele la, et franchement, j'ai trouvé celle qui me convient totalement.
Que penses-tu du rapport qualité - prix de la chaussure ? 💵 Le prix est totalement en adequation avec la chaussure, la qualité du produit.
Quelles sont les forces et faiblesses de votre chaussure ? 🥇 Les mizunos sont utilisables sur tout les styles de parcours, que se soit la route, le trail dit "nature". Et quelque fois sur les vrais trails secs, cela passe nikel. Niveau durabilite, plus que raisonnable. C'est vraiment une chaussure tres polyvalente !!!! Maintenant le seul petit bémol, elle se déchire assez vite au niveau du gros orteil. Hormis cela, je les conseilles fortement

Informations pour les hommes (67 avis sur RunRepeat).


% Note
94
Drop
12mm
Poids
320g
Épaisseur semelle
20mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
32mm
Terrain
Running - Route

Plutôt lourde, ces chaussures vont vous permettre d'avoir beaucoup de stabilité lors de vos courses. Le drop est très élevé (supérieur à 12), l'épaisseur importante permettra d'avoir un très gros soutien au tendon d'achille.

Informations pour les femmes (67 avis sur RunRepeat).


% Note
94
Drop
12mm
Poids
265g
Épaisseur semelle
20mm
Arch Support
Neutre
Pronation
Pronation neutre
Talon
32mm
Terrain
Running - Route

Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course.


Le drop de la basket Mizuno Wave Ultima 11 est au-dessus du niveau intermédiaire qui se place à environ à 10mm. Avec un différentiel d'épaisseur entre la semelle arrière et avant de la basket relativement élevé vous allez avoir un soutien additionnel assez agréable pour votre tendon d'achille grâce à l'agrandissement du talon. Par opposition à la chaussure minimaliste à 0mm, l'amorti de ce modèle sera bien meilleur. Cependant, il est bon de spécifier qu'un drop élevé, les genoux sont plus stimulés et le risque de blessure peut augmenter même si la chaussure soutient mieux le tendon d'achille. Il faut dire qu'il existe un peu de modèles et marques avec une grandeur supérieure à 1,3cm. L'écart de 12mm est ici considéré comme important, vous pouvez choisir ce modèle si vous avez coutume d'utiliser une chaussure avec un drop élevé.


Lorsque vous décidez d'acheter une nouvelle chaussure de course, votre foulée va jouer un rôle très important sur votre acte d'achat car certaines chaussures sont conformes aux pronateurs, universels ou supinateurs.
La référence de chaussure de sport Mizuno Wave Ultima 11 affiche ici une position Pronation neutre, si vous avez cette foulée, cet article vous évitera les éventuels accidents tels que les lésion ou douleurs (inflammation des tendons, malaises au niveau du genou par exemple). En général, 45% des coureurs sont neutres, 45% sont pronateurs et uniquement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une foulée pronatrice se caractérise par l’abaissement de votre pied vers l'intérieur tandis que la supination est carrément le contraire, à savoir un basculement vers le côté extérieur. Dans le cas où votre pied s’aligne durant la course, cela indique que vous avez une foulée neutre (universelle).

En mettant cette référence de chaussures de la marque Mizuno et son type de pronation neutre, vous aurez un renfort du côté intérieur/extérieur dans le but d’équilibrer l'inclinaison de votre pied même lorsqu’il est pratiquable, avec une chaussure neutre, de mettre en complément une semelle orthopédique pour assurer la correction.


L'entreprise Mizuno travaille de manière permanente sur la composition de nouveaux articles suivant différentes pronations pour permettre aux sportifs d'avoir des bonnes sensations, hautes performances et éviter les lésions, c'est la destination de cette nouvelle chaussure de sport Mizuno Wave Ultima 11.
Faites bien attention toutefois avec le concept de pronation neutre, qui n'a aucune preuve scientifique à jour sur les risques des runneurs, même si plusieurs amoureux et/ou manufactures ne les reconnaissent pas. Il faut noter que d'autres facteurs interviennent dans le choix de votre chaussure : le poids, ici à 320g grammes mais également l'épaisseur de la semelle de 12 mm sur la catégorie de chaussure de la marque Mizuno.


Pour une expérience de course incroyable

La technologie :

La basket de Mizuno est une chaussure de course à pied plutôt à destination des pronateur neutre, il existe une semelle supérieure légèrement incurvée qui vous permet d'avoir un confort satisfaisant pendant la course. La semelle intermédiaire quand à elle offre une protection supplémentaire à la course. 

La maison japonaise a misé sur une nouvelle tige avec un matériau innovant permettant, là encore, de gagner quelques points en confort. 

De son côté, la semelle extérieure de la chaussure est composée d'un matériau spécial, en caoutchouc durable, le X10. Il est destiné à protéger contre les détérioration, grâce à celui-ci, on obtient un contrôle supplémentaire.  

Ce n'est pas la seule innovation chez la Wave Ultima 11 puisque des rainures flexibles viennent sur la partie avant-pied permettant d'avoir une meilleure flexion du pied. En plus de cela, nous retrouvons le SmoothRide qui permet au pied de passer en douceur lors de la course.

L'empeigne mesh, de son côté, offre une grande respirabilité, c'est un point positif pour éviter la transpiration au sein de la chaussure. 

Grâce au rembourrage de la coque au niveau du talon, la chaussure Ultima offre un confort d'accueil incroyable, digne des meilleures chaussures de running, ce qui permet aux coureurs d'éviter certaines blessures potentielles. 

La semelle intermédiaire est composée d'une mousse destinée à améliorer les mouvements sur la route, la mousse, l'U4iC est une pièce en moyenne 30% plus légères que les autres mousses des chaussures de running. Flexible et durable, cette mousse permet de suivre les mouvements naturels du pied lors de la course. 

A cela, les japonais ont rajouté une version plus réactive et plus légère, l'U4icX calé dans la partie du talon qui permet d'atténuer les chocs à l'impact sur la route. 

Comme pour la Wave Rider, l'Ultima possède une feuille thermoplastique (Wave) qui permet au pied d'effectuer une transition en douceur, il rend également la partie supérieure de la chaussure plus stable car elle est au coeur de la fondation de la chaussure. 

On retrouve ensuite des mini-trous au sein de la semelle intermédiaire permettant de ventiler au maximum la chaussure, c'est la Mizuno Intercool. 

La partie supérieure de la chaussure utilise la technologie AIRmesh, semblable à un tissu qui va permettre au pied d'être fixé pour un maximum de sécurité grâce à sa conception multi-couche. 

Design & couleurs :

A première vue, le design de la chaussure est très moderne par rapport aux autres versions, ce qui va plaire autant aux hommes et femmes. Très fidèle à Mizuno, on retrouve des design qui se démarque des autres marques comme le modèle Noir & Jaune, Vert & Bleu ou Rose qui sauront vous satisfaire. D'autres modèles existent, plus classique, en Bleu ou Noir. 

Comme sur beaucoup d'autres modèles, il existe des superpositions imprimées qui permettent d'apprécier un design plus original. 

Les différences entre les hommes & les femmes

La gamme Ultima 11 se décline avec des modèles pour les hommes et pour les femmes avec des designs différents mais il n'y pas de grande différence entre les deux paires hormis le poids, supérieur chez l'homme (320g) à la femme (265g). On retrouve des caractéristiques classiques des chaussures de running avec un drop de 12mm et une épaisseur de semelle légèrement supérieure à la moyenne de 20mm. 

Grâce à son poids légèrement élevé par rapport à d'autres chaussures, Mizuno a misé sur la stabilité des coureurs pendant la course. 

 

Pour les longues et très longues distances

La chaussure est très légère, ce qui est idéale pour vos longues balades (plusieurs dizaines de minutes et de kilomètres). L'ajustement de la chaussure a été amélioré au niveau des orteils pour permettre aux utilisateurs d'avoir un maximum de confort et de gagner en performance. Le confort à l'impact du pied sur la route va vous satisfaire, c'est une grande force de la chaussure Ultima 11. 

 

Quelles sont les avis des experts ? 

Selon le célèbre site américain RunRepeat, la chaussure est très bien classée avec une note des experts de 94/100, elle est très populaire et les utilisateurs sont hyper satisfait puisque la chaussure obtient une note moyenne de 4,7/5

La gamme fait donc l'unanimité avec des retours excellents pour une chaussure de course à pied. 

 

Quelles sont les modèles similaires ?

Du côté de chez « Mizuno », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Wave Rider 23 ainsi que la Wave Horizon 3, il s'agit de modèles similaires à la Ultima 11. 

Chez les autres marques, le modèle qui vient concurrencer l'ultima est clairement la Brooks Ghost 12 avec des grandes qualités similaires et des caractéristiques semblables même si la Brooks est plus légère que l'ultima (25g en moins chez le modèle pour les hommes). La Brooks offre plus de traction mais légèrement moins de confort pendant la course. 

En conclusion, cette chaussure convient à tous les coureurs recherchant une chaussure confortable, stable et ayant un bon amorti. Vous allez pouvoir courir simplement sur plusieurs dizaines de kilomètres avec cette chaussure. 

Quelques vidéos d'experts

Pas encore complètement convaincu par l'ultima 11 ? Nous vous conseillons de visionner cette vidéo réalisée par RoadRunningReview sur Youtube, vous permettant, en 6 minutes, d'avoir l'avis d'un expert running : https://www.youtube.com/watch?v=ZrVRQs6aovw

Une deuxième vidéo peut vous intéresser, en français, réalisée par la chaîne de magasin Go Sport et l'un des vendeurs de la marque qui nous explique l'ensemble des points essentiels en 1min30 seulement de l'Ultima 11 : https://www.youtube.com/watch?v=QkKMjErElX4

 

A vos baskets !


Gestion des cookies